NLTO
Not Like The Others
- Magazine d'actualité politique, économique et géopolitique -

Décathlon se lance dans la location de vélos

Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



15 Juin 2020

La chaine de magasins de sports vient d’annoncer le lancement de Décathlon Rent qui propose un service de location sans engagement et longue durée de vélo. En déboursant entre 15 et 75 euros par mois, la marque propose une alternative aux services de locations habituels.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
En région parisienne, le fiasco des Vélibs a suscité des vocations. Après l’explosion des services de locations en libre-service de trottinettes électriques et vélos, Décathlon annonce le lancement d’un service de location plus traditionnel qui devrait convaincre ceux qui se lassent de la course et l’incertitude avec le libre service. « Décathlon Rent se présente comme un service de location de vélos sans engagement et sur longue durée. Via la plateforme en ligne spécifique au dispositif, les usagers abonnés pourront ainsi louer cinq modèles différents de vélo proposés à des tarifs attractifs, compris entre 15 € et 75 € par mois. L'abonnement inclut la location du vélo ainsi qu'un service « clé en main » comprenant un antivol, une assurance contre le vol, la casse et un entretien régulier. Contrairement aux locations de vélo en libre-service déjà bien implantés dans plusieurs grandes villes, Décathlon Rent offre la possibilité de conserver le vélo sur des durées longues et de le ranger dans une cour d'immeuble ou un espace privé » nous explique Boursorama .

Avec une plateforme en ligne pour s’inscrire et en savoir plus sur les modalités pratiques, la marque de sport a opté pour une facilitation du service de location mais une approche traditionnelle. Ce qui peut être séduisant pour ceux qui veulent utiliser un vélo au quotidien sans se préoccuper des désagréments du partage. Pour le moment Lyon et Paris sont les deus seules villes concernées. « Avec cette nouvelle plateforme, Décathlon cherche à développer son offre de location de cycles. L'enseigne proposait déjà des formules de location en magasin sur 12 à 48 mois. A l'instar de ces formules, Décathlon Rent a pour objectif de promouvoir la pratique du vélo auprès d'une clientèle réticente à l'achat » lit-on plus loin. 

La location peut séduire de nombreuses personnes puisque, d’après Boursorama, en moyenne pour un vélo neuf, les Français déboursent 566 euros et 1 749 euros pour un électrique.