NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Dette Covid : 20 ans pour la rembourser, selon Bruno Le Maire







25 Novembre 2020

Si tous les regards sont tournés vers les problèmes à court terme liés à la pandémie, entre autres le confinement ou encore le risque immédiat de faillites pour les entreprises, la question de la dette créée par les mesures du gouvernement continue de se poser. D’autant plus depuis les nouvelles annonces d’Emmanuel Macron du 24 novembre 2020.


La dette Covid remboursée en 20 ans ?

Pixabay/stevepb
Pixabay/stevepb
Bruno Le Maire, ministre de l’économie, invité sur France Inter le 25 novembre 2020, semble avoir une idée du temps qu’il faudra pour rembourser la dette liée aux mesures économiques inédites déployées par le gouvernement : « nous nous fixons 20 années pour rembourser la dette Covid », a-t-il déclaré. Les sommes engagées par le gouvernement sont en effet inédites ! Plus de 30 milliards d’euros pour le seul chômage partiel, et des dizaines de milliards dans les aides aux entreprises.

Des sommes qui, par ailleurs, ne cessent de croître : le 24 novembre 2020, Emmanuel Macron a déclaré que les entreprises fermées à cause de la pandémie pourront bénéficier d’une aide de 10.000 euros pour le mois de décembre… ou d’une aide équivalente à 20% de leur chiffre d’affaires de décembre 2019. De nouvelles mesures destinées essentiellement aux restaurateurs, qui restent fermés, et qui coûteront 1,6 milliard d’euros par mois selon le gouvernement.

Pas de hausse d’impôts… pour l’instant

La question de la dette Covid se fait également pressante car deux camps s’opposent : celui plus classique qui dit que la dette doit être remboursée, dont fait partie le gouvernement, et un autre qui en demande la suppression pure et simple. Une solution de facilité qui pourrait néanmoins avoir un fort impact négatif sur la crédibilité économique de la France sur les marchés.

Quand au remboursement, certains réclament que les plus riches soient mis à contribution, par une augmentation de leurs impôts par exemple. Bruno Le Maire exclut cette hypothèse : aucune hausse d’impôts ne sera annoncée « tant que je serai ministre » a-t-il déclaré sur France Inter. Une manière de dire que si hausse d’impôts il y aura un jour, ce ne sera pas de son fait… mais qu’il ne peut contrôler les décisions de ses successeurs.