NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Disney chamboule une fois de plus son calendrier de sorties



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




24 Mars 2021

Inquiet de ne pas obtenir les succès escomptés par ses super productions, Disney a annoncé une fois de plus le report de plusieurs films. Une annonce qui présage de nouveaux reports en cascades.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le dilemme commence à être habituel pour les grosses productions. Après avoir investi des dizaines de millions de dollars dans un film, risquer de le voir sortir avec des salles fermées ou à moitié vides selon les pays peut justifier des reports. Mais l’interminable crise covid peut aussi justifier des sorties alternatives sur plateformes de streaming. Mardi 23 mars Disney a tranché concernant Black Widow le block buster Marvel avec Scarlett Johansson en tête daffiche qui devait sortir en mai. « Black Widow devait permettre d’attirer de nouveau les fans dans les multiplexes, qui viennent de rouvrir leurs portes avec une jauge réduite à Los Angeles et New York. La date de sortie du film consacré à l’héroïne Marvel est désormais fixée au 9 juillet, soit deux mois de retard sur le précédent calendrier Disney, et sera disponible au même moment pour les abonnés de la plate-forme Disney+, moyennant un coût additionnel. Pour Disney, qui met de plus en plus en avant son service de streaming, cette décision reflète « l’évolution des préférences du public » dans un marché qui « commence à se remettre de la pandémie » » rapporte Le Monde.

Le prochain Pixar Luca lui n’aura pas le droit aux salles de cinéma et sortira sur la plateforme Disney +. Et Cruella la version film inspirée des 101 Dalmatiens sera accessible en même temps au cinéma et en VOD fin mai. « Black Widow devait initialement sortir en mai 2020 mais le coronavirus a totalement bouleversé le calendrier des studios. Ce report a entraîné automatiquement le report d’un autre film Marvel, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, maintenant annoncé pour septembre. Par ricochet, cette décision de Disney risque aussi de rejaillir sur la sortie d’autres grosses productions hollywoodiennes qui visaient à exploiter le filon estival, généralement très rentable » analyse Le Monde. On comprend ainsi que ne sont reportés que les films qui s’inscrivent dans une stratégie de long terme avec l’objectif de fidéliser un public pour d’autres grosses productions à venir.