NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





Dystopie : la vidéo du discours de Nixon après le crash d’Apollo 11




27 Novembre 2019

La mission Apollo 11 a permis à Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins de rentrer dans l’histoire, notamment le premier qui a été « le premier homme à poser le pied sur la Lune ». Tout s’est bien passé, heureusement, mais le gouvernement américain s’était préparé au pire. Le président de l’époque, Richard Nixon, avait même écrit un discours pour rendre hommage aux astronautes en cas d’échec de la mission. Jamais prononcé, il est aujourd’hui disponible en vidéo… grâce à un Deepfake.


Une vidéo d’un discours jamais prononcé

C’est un projet artistique intitulé « In event of Moon Disaster » (En cas de désastre sur la Lune) qui nous fait rentrer dans une autre réalité que celle dans laquelle on vit. Une réalité où la mission Apollo 11 s’est mal terminée et où Richard Nixon a été contraint de prononcer un discours tragique saluant le courage et le sacrifice des trois astronautes.

Avec cette vidéo, on plonge dans une autre ligne temporelle… exactement comme si on était dans un film de science-fiction. Une création qui est à la fois fascinante et dangereuse, car c’est justement le danger des vidéos Deepfakes que les chercheurs du MIT Francesca Panetta et Halsey Burgind ont voulu mettre en avant.
 

Un Deepfake dangereusement crédible

Les Deepfakes sont des vidéos qui, grâce à un logiciel, permettent de recréer des personnages et de les faire parler. En général, il faut alimenter de centaines de milliers d’images le logiciel pour qu’il puisse créer une petite vidéo de quelques dizaines de secondes. Elles sont nombreuses à avoir circulé sur Internet, prêtant de faux propos à des personnalités comme Barack Obama ou Vladimir Poutine.

C’est avec ce procédé, amélioré, que les chercheurs ont créé ce faux discours : ils ont demandé au logiciel de reproduire le texte du discours jamais prononcé et de le mélanger avec des images d’archives de discours de Nixon. Pour un résultat bluffant.

Ainsi faisant, les chercheurs ont voulu mettre en avant le potentiel de l’Intelligence Artificielle et des Deepfakes qui peuvent nous faire vivre des moments qui n’ont jamais existé. Mais il s'agit aussi d’une mise en garde : hors contexte, cette vidéo pourrait être considérée vraie par une personne qui ne serait pas au courant, voire quelqu’un qui croit que l’homme n’a jamais aluné.