NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Eau by McDo : McDonald’s crée la polémique avec son eau filtrée







27 Septembre 2021

La chaîne de restauration rapide McDonald’s, en France, est au centre d’une polémique depuis le 24 septembre 2021 : une personne se présentant comme un employé du groupe a déclaré que la nouvelle « Eau by McDo » proposée dans les menus ne serait que de l’eau du robinet filtrée et revendue à un prix très élevé.


De l’eau du robinet pour remplacer les bouteilles ?

Pixabay/Pexels
Pixabay/Pexels
Afin de supprimer les bouteilles en plastique, pour se conformer à la loi, McDonald’s a lancé l’Eau by McDo dans ses menus, supprimant de fait les plus classiques Badoit et Evian proposées jusque-là. Une nouveauté de ce mois de septembre 2021 qui n’aura pas manqué de créer très rapidement une polémique… sur le coût de ladite eau pour le consommateur.

Car le prix de l’Eau by McDo est élevé : jusqu’à 6,80 euros le litre dans sa version verre de 25 centilitres, et même plus dès lors qu’elle est aromatisée. Or, selon un employé de McDonald’s, cette eau ne serait autre que de l’eau du robinet filtrée et purifiée par le restaurant. McDonald’s annonce de son côté une eau « micro-filtrée » et « purifiée à 99,99% » dans un communiqué de presse publié à la suite de la polémique.

Une eau vendue plus de 1.000 fois plus cher ?

Mais la polémique ne semble pas désenfler, sur les réseaux sociaux, surtout depuis que Dan Lert, adjoint à la mairie de Paris et président de l’Eau de Paris, l’organisme public qui distribue l’eau du robinet dans la capitale, a dévoilé sur Twitter le prix d’un litre d’eau du robinet : 0,003 euro. Le prix de vente de McDonald’s serait donc entre 1.000 et 2.000 fois supérieur au prix d’achat.

En outre, cette mauvaise publicité pour McDonald’s a remis sur le devant de la scène l’obligation qu’ont les restaurants français d’offrir lors d’un repas une carafe d’eau. Une obligation légale qui remonte à 1967 et à laquelle McDonald’s ne peut déroger.

Les clients de la chaîne de restauration pourront donc simplement demander un verre d’eau du robinet : elle ne sera pas filtrée et purifiée… mais elle sera gratuite et bénéficiera de la réglementation stricte sur la qualité de l’eau du robinet en France.