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Elon Musk contre l’AFP : X refuse de payer







4 Août 2023

Elon Musk, le magnat de la tech, est au cœur d'une controverse avec les médias français. Refusant de rémunérer ces derniers pour la diffusion de leurs contenus sur sa plateforme X (anciennement Twitter), l'AFP a décidé de porter l'affaire devant les tribunaux. Retour sur cette affaire qui fait grand bruit.


L'affaire qui oppose Musk à l’AFP

L'Agence France-Presse (AFP) a récemment assigné X, le réseau social fraîchement renommé par Elon Musk, devant le tribunal judiciaire de Paris. La raison ? Le refus de la plateforme de discuter du financement de la distribution des contenus de l'AFP. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du droit voisin, une directive européenne transposée en France en 2019, qui vise à protéger les droits d'auteur des médias. Concrètement, cette loi oblige les grandes plateformes en ligne à négocier une rémunération pour la diffusion des contenus journalistiques.

Elon Musk, quant à lui, ne semble pas prêt à céder. Dans un tweet, il s'interroge : « C'est étrange. Ils veulent qu'on les paye pour le trafic vers leur site sur lequel ils touchent des revenus publicitaires et pas nous !? ». Une position qui a suscité de vives réactions, tant du côté des médias que du grand public.

Zoom sur le droit voisin

Le droit voisin du droit d'auteur est une notion juridique européenne adoptée en France en 2019. Elle vise à protéger les médias lorsque leurs contenus sont réutilisés sur internet par de grandes plateformes numériques. L'idée est simple : si un média voit son contenu diffusé sur une plateforme comme X, il doit être rémunéré en conséquence. L'AFP, soutenue par d'autres grands noms de la presse française comme Le Monde, Le Figaro et Les Échos et Le Parisien, est déterminée à faire valoir ses droits.

Dans un communiqué, l'agence a exprimé ses préoccupations face au refus de X d'entamer des discussions concernant la mise en œuvre des droits voisins. Elle a également rappelé que d'autres géants du web, comme Google, ont déjà été condamnés pour des affaires similaires. En 2021, Google a d'ailleurs été sanctionné à hauteur de 500 millions d'euros pour non-respect de cette législation. La bataille juridique ne fait que commencer, et l'issue reste incertaine. Mais une chose est sûre : cette affaire met en lumière les tensions croissantes entre les géants de la tech et les médias traditionnels. Une affaire à suivre de près.