NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Emmanuel Macron annonce la vaccination obligatoire des soignants







13 Juillet 2021

Lors de sa septième allocution aux Français depuis le début de la crise, Emmanuel Macron a annoncé l’obligation pour les soignants de se faire vacciner contre le Covid-19, sous peine de sanction. Il a également annoncé l’élargissement du champ d’application du pass sanitaire.


Les soignants obligés de se faire vacciner

L’annonce était attendue, elle est maintenant officielle. Emmanuel Macron a annoncé lundi 12 juillet 2021, que la vaccination contre le Covid-19 était à présent obligatoire pour les soignants. Il a ainsi déclaré que « les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour handicapés, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile » devraient avoir entamé leur processus de vaccination avant le 15 septembre 2021. 

Une mesure que le ministre de la Santé, Olivier Véran, a par la suite explicité sur LCI. Tout contrevenant à cette obligation vaccinale sera sanctionné. Ainsi, « à partir du 15 septembre, si vous êtes soignant et que vous n'êtes pas vacciné, vous ne pourrez plus travailler et vous ne serez plus payé ». Pour le moment, Emmanuel Macron ne prévoit pas d’étendre l’obligation à l’ensemble des citoyens mais ne l’exclut pas. 

Un pass sanitaire élargi

Si la vaccination n’a pas été rendue obligatoire pour tous les Français, avec l’élargissement massif du champ d’action du pass sanitaire cet été ce sera tout comme. En effet, durant l’été le périmètre d’application du pass sanitaire sera agrandi à deux reprises. Le 21 juillet 2021, il sera obligatoire pour se rendre dans tous les lieux de culture et de loisirs rassemblant plus de 50 personnes. Il faut ainsi comprendre obligatoire pour se rendre au théâtre, au cinéma, au musée ou encore dans les parcs d’attractions. 

En août, aura lieu une seconde vague d’élargissement qui sera beaucoup plus contraignante que la première. Il faudra présenter son pass sanitaire pour pouvoir se rendre « dans les cafés, restaurants, ainsi que dans les hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux et dans les transports longue distance », ce qui inclut l’avion mais également le train et le car. Reste à définir la longue distance. 

L’automne signera quant à lui la fin du remboursement systématique des tests PCR, une raison supplémentaire de se faire vacciner. Après les annonces d’Emmanuel Macron, près d’un million de Français ont pris rendez-vous pour se faire vacciner.