NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale







10 Juin 2024

C’est LA surprise de la soirée des élections européennes. Emmanuel Macron annonce dissoudre l’Assemblée nationale. De nouvelles élections législatives vont avoir lieu dans quelques semaines.


Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale

Emmanuel Macron surprend tout le monde en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale. Cette décision, annoncée lors d'une allocution télévisée, marque un tournant majeur dans la politique française. Le Président justifie cette décision par la montée inquiétante des nationalistes et de l'extrême droite, qu'il perçoit comme une menace pour la démocratie. Les nouvelles élections législatives se tiendront les 30 juin et 7 juillet 2024.

L'Élysée prend cette décision après avoir constaté la débâcle électorale de Valérie Hayer lors des élections européennes. Emmanuel Macron, malgré ses efforts pour soutenir sa candidate, reconnaît l'échec cuisant et décide de prendre des mesures drastiques. Cette dissolution est un pari risqué, destiné à mobiliser ses partisans et à provoquer un électrochoc dans le paysage politique français.

​Vers une possible cohabitation ?

Avec cette dissolution, Emmanuel Macron joue gros. Depuis son élection en 2017, il se bat contre le Rassemblement national. Aujourd'hui, il doit affronter la possibilité d'une cohabitation avec ses adversaires politiques. Un sondage secret commandé par Les Républicains (LR) indique que le Rassemblement national pourrait remporter une majorité et placer un Premier ministre à Matignon.

Le Président espère que cette manœuvre politique galvanisera ses partisans et élargira sa base électorale. Il veut mobiliser les électeurs et redonner un élan à son deuxième quinquennat. Ce pari audacieux pourrait bien changer le cours de l’histoire d’Emmanuel Macron à la tête de la France. La gauche veut aussi profiter de cette opportunité pour se réunir. Objectif : une NUPES 2 pour tenter de faire barrage à Marine Le Pen et Jordan Bardella.