NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




En noyautant les communications de mafias internationales, le FBI permet des dizaines d’arrestations dans le monde



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




8 Juin 2021

En perçant les moyens cryptés de communication de groupes du crime organisé et en les incitant à utiliser des appareils sous contrôle, le FBI et ses homologues néozélandais, australiens ou européen sont parvenus à effectuer un coup de filet planétaire.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Une opération anti mafia des temps modernes. Voilà comment il faudrait qualifier le coup de force que viennent de réussir le FBI et ses partenaires internationaux. « Il a fallu trois années et la collaboration des polices de plusieurs pays pour parvenir à un coup de filet d’ampleur contre le crime organisé : des centaines de personnes ont été arrêtées à travers le monde, a annoncé, mardi 8 juin, la police fédérale australienne grâce au noyautage d’une application de communication utilisée par les malfaiteurs. Lors de cette opération, présentée comme « la plus sophistiquée du monde », contre le crime organisé, les polices des Etats-Unis, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de plusieurs pays d’Europe ont révélé qu’elles contrôlaient en fait l’application baptisée « AN0M », dont se servaient des malfrats du monde entier pour échanger de façon cryptée » rapporte l’Agence France Presse.

L’opération mondiale avait été appelée « Bouclier de Troie » et totalisait la collaboration de seize pays pour évaluer les activités criminelles de plusieurs organisations qui utilisaient cette application. 224 personnes ont été arrêtées en Australie, premier pays à communiquer très largement sur cette opération : « En plus d’obtenir la capacité de décrypter des messages en temps réel, le FBI et les autres services de police sont parvenus à encourager les malfaiteurs à recourir au téléphone crypté AN0M. Les appareils ne permettaient pas de passer des appels ni de consulter ses courriels et n’avaient pas de coordonnées GPS. Ils permettaient uniquement d’envoyer des messages à d’autres téléphones AN0M. Ils ne pouvaient s’acheter que sur le marché noir et impliquaient d’avoir un code transmis par un autre utilisateur. Des médias australiens rapportent que les policiers ont procuré ces téléphones à des suspects connus, y compris à un Australien recherché pour trafic de drogue et en cavale en Turquie. » 

Toutes ces arrestations aux quatre coins du monde ont été rendues possibles par la prouesse du FBI qui est parvenu à infiltrer les communications des utilisateurs de l’application. En Europe des conférences de presse sont annoncé pour détailler les fruits de l’opération. Uniquement en Australie six laboratoires de drogue ont été démantelés et 45 millions de dollars australiens en liquide ont été saisis.