NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -

Enfin une version pour smartphone de l’attestation de sortie

Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



3 Avril 2020

Le ministre de l’Intérieur vient d’annoncer qu’une attestation de déplacement pour téléphones connectés sera téléchargeable et utilisable à partir de lundi prochain pour sortir pendant le confinement. Une bonne nouvelle notamment pour les policiers qui n’auront plus à manipuler les papiers de milliers de Français.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Déjà c’est une bonne nouvelle pour notre consommation de papier. Alors que depuis trois semaines des millions de feuilles ont été utilisées pour faire des attestations de sortie, le ministre de l’Intérieur annonce qu’une version téléchargeable sur nos téléphones va être disponible. Christophe Castaner a annoncé cette nouveauté dans une interview au journal Le Parisien-Aujourd’hui en France. « Au début du confinement, de nombreux Français souhaitaient télécharger leur attestation sur smartphone, par facilité ou par souci écologique. Christophe Castaner avait alors fermement interdit cette pratique, précisant sur TF1 que « les sociétés qui ont proposé d’éditer ces formulaires sont très souvent des sociétés qui veulent piller vos données». Il avait également avancé les risques auxquels les policiers seraient exposés, le téléphone pouvant être «porteur du virus» » rappelle Le Figaro .
 
Une solution a été trouvée depuis puisque le service qui sera proposé permet d’éviter le contact et ne touche pas aux données des personnes. A partir de lundi, il sera possible de télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur un formulaire sous format PDF. Ensuite, une fois rempli, il sera possible de présenter un QR Code lors des contrôles de police. Il n’y aura aucun fichier des personnes qui l’utilisent et la technologie de scan des QR Code permet d’éviter le contact des policiers avec le téléphone et même les papiers. « Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l'heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police. Et grâce au QR code, les policiers et les gendarmes n'auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l'écran » a expliqué le ministre.

Depuis le début du confinement, six millions de contrôles ont été effectués et 380 000 amendes ont été données.