NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Enregistrer les appels sera interdit sur Android (ou presque)







21 Avril 2022

Google, qui détient l’OS mobile Android, a annoncé un changement de taille dans les conditions d’utilisation de son PlayStore : la fin de la possibilité d’enregistrer les appels téléphoniques. Une mesure qui vise à améliorer la vie privée des utilisateurs mais qui a ses limites : seulement les applications présentes et téléchargeables sur le PlayStore sont concernées.


Fin des applications qui enregistrent les appels sur le PlayStore

Pixabay/FirmBee
Pixabay/FirmBee
C’est par une modification des conditions d’utilisation, et surtout des conditions d’accès, au PlayStore que Google va sévir : dès le 11 mai 2022, toutes les applications pour Android qui permettent d’enregistrer les appels téléphoniques seront supprimées. Les utilisateurs qui avaient l’habitude d’enregistrer leurs appels sont donc prévenus. Sachant, en outre, qu’en France pour ce faire il faut obligatoirement l’accord explicite de tous les participants à la conversation.

Pour Google, c’est surtout une mesure qui tente de répondre à la problématique de la légalité de l’enregistrement d’appels : la législation à ce sujet varie de pays en pays, certains l’interdisant purement et simplement. En décrétant la fonctionnalité interdite sur le PlayStore, le géant de Mountain View s’évite tous les problèmes et renvoie les utilisateurs à leurs responsabilités.

Un blocage qui pourra facilement être contourné

Le blocage des applications va, certes, améliorer la vie privée des utilisateurs et éviter que la fonctionnalité d’enregistrement ne soit détournée par ces derniers ou par les applications elles-mêmes, mais il pourra facilement être contourné. En effet, il suffira de télécharger une application de ce type en-dehors du PlayStore pour qu’elle puisse de nouveau offrir l’enregistrement aux utilisateurs (bien qu’il soit fortement déconseillé de télécharger et installer des applications tierces).

Les smartphones chinois, qui ne peuvent plus utiliser les services Google, notamment, ne seront de fait pas concernés par le blocage. Tout comme les applications permettant l’enregistrement qui sont préinstallées par les constructeurs sur les appareils, le blocage n’ayant lieu qu’au niveau des applications présentes sur le PlayStore de Google.