NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Épargne : préparez-vous à la baisse du taux du LEP







6 Mai 2024

Alors que l'inflation montre des signes de ralentissement, les épargnants qui bénéficient du Livret d'Épargne Populaire (LEP) doivent se préparer à une possible réduction de leur taux de rémunération dès août 2024.


Livret d'Épargne Populaire : comment ça marche ?

Le LEP est une solution d'épargne régulée par l'État français, offerte exclusivement aux foyers fiscaux dont les revenus ne dépassent pas un seuil prédéterminé. Cette spécificité fait du LEP un instrument d'inclusion financière, avec des avantages fiscaux significatifs, notamment l'exonération d'impôt sur les intérêts accumulés. Le produit est conçu pour soutenir le pouvoir d'achat des épargnants dans un contexte d'inflation, en offrant un taux généralement supérieur à celui des livrets d'épargne classiques comme le Livret A ou le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS).

Le plafond de dépôt sur le LEP est actuellement fixé à 10.000 euros, et le taux de rémunération à 5% depuis février 2024. Ce taux est susceptible de diminuer à environ 3,7% dès août 2024, en raison de la formule de calcul qui lie directement la rémunération à l'inflation et au taux du Livret A. Le calcul stipule que le taux du LEP ne peut être inférieur à l’inflation ni à celui du Livret A augmenté de 0,5 point, ce qui institue un plancher de rémunération malgré les fluctuations économiques. Or, le Livret A a vu son taux être gelé jusqu’en 2025 par le gouvernement et s’établit à 3%.

Pourquoi le taux du LEP va baisser ?

Une révision à la baisse du taux du LEP pourrait influencer la perception de ce produit d'épargne par les publics ciblés, notamment les jeunes et les familles à faible revenu qui le considèrent comme une option attrayante pour leurs réserves financières. Cependant, même avec une baisse de taux, le LEP demeure une alternative compétitive par rapport à d'autres formes d'épargne, grâce à ses avantages fiscaux et à un rendement qui reste aligné avec ou supérieur à l'inflation.

L'inflation en France montre en effet des signes de ralentissement, et pourrait tomber à 2,4% sur les six premiers mois de l’année, en moyenne. Le taux d’intérêt du LEP étant révisé tous les six mois, la prochaine révision tombera en juillet 2024 et s’appliquera dès le mois suivant.