Expliquer aux entreprises le fonctionnement du monde






12 Janvier 2015

Dans un entretien au Nouvel Économiste, le président de l’agence de prospective Nelly Rodi, Pierre-François Le Louët, explique quelle est la vocation de l’agence créée par sa mère.


Pierre-François Le Louët
Repérer, identifier, décrypter, analyser les mutations et les innovations de l’époque. Les passer à la moulinette puis expliquer aux entreprises ce qui a été retenu. Surtout, leur apporter des clés de lecture. Que ce soit de minuscules frétillements, des signaux à peine visibles, des niches, de nouveaux codes, ou des cassures plus radicales qui surviennent dans la société, rien n'est laissé au hasard. En substance, cela pourrait être la vocation de l’agence de prospective, anciennement appelée bureau de style, puis agence de style, Nelly Rodi. Cette dernière a été créée en 1985. Pierre François Le Louët, aujourd'hui, PDG a rejoint l’entreprise familiale en 2001.
 
Pour ses équipes, le but est de traquer l’innovation quelle qu’elle soit, partout et dans tous les domaines. Une fois repérée, transformée ou non en courant, en trend, l’objectif de l’agence est de renseigner les dirigeants. Leur montrer qu’elles sont « les évolutions de l’époque dans leur globalité », explique Pierre-François Le Louët au Nouvel Économiste, un exercice pas toujours simple pour le néophyte. Une fois décryptée, un véritable accompagnement se met en place. Il s'agit de tenir compte de ces courants émergents, d’être capable de ressentir l’air du temps. Et d’aider les entreprises à élaborer une stratégie et une offre qui répondent aux attentes des consommateurs. Le rôle de cette agence de prospective : « expliquer aux entreprises comment le nouveau monde fonctionne. » Rien de moins.

Pour ce faire, il s'agit de comprendre l’époque dans laquelle on vit, imaginer la direction qu’elle est susceptible de prendre. Dans le même temps, il faut savoir anticiper le changement des habitudes et des modes de consommation. Les conseils en stratégie marketing distillés aideront alors les marques à s’ajuster à l’époque, à comprendre son évolution et la façon dont les consommateurs, leurs habitudes ou envies, évoluent de concert. En passant par les services, la mode, la maison, l'électronique, la culture, tout est passé au crible. La veille est le nerf de la guerre. Pour cela, l’agence est présente dans 20 pays. Dans chacun d’eux, existe « un réseau d’agents, de correspondants ou de filiales dont le métier est à la fois de nous mettre en rapport avec des acteurs du business mais aussi de détecter l’innovation partout où elle se manifeste », explique Pierre-François Le Louët.

Ces « éclaireurs » toujours prêts, captent ce qui se passe dans tous les domaines.  Un pôle d’études vient consolider les données ainsi collectées. Des spécialistes - sociologues, philosophes ou économistes - livrent également leurs visions. De quoi compléter ce défrichage de terrain, faire remonter l’information, identifier des courants. L’intuition et l’expertise sont deux éléments essentiels pour prévoir comment la société évolue. Et ses attentes, que tout le monde attend.