NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





FDJ : l’action fixée à 19,90 euros




20 Novembre 2019

La privatisation de la Française des Jeux, opération majeure du gouvernement pour cette année 2019, aura lieu le 20 novembre 2019 avec son entrée en Bourse. Le prix de l’action a été fixé par le ministère de l’Économie et il se situe dans le haut de la fourchette prévue.


Une action de la FDJ vaudra 19,90 euros

C’est Bruno le Maire, ministre de l’Économie et des finances, qui a dévoilé le très attendu prix de l’action de la Française des jeux le 19 novembre 2019, comme prévu. L’opération s’annonce comme un véritable succès puisque, selon les informations dévoilées par le ministre, pas moins de 11 milliards d’euros d’actions ont été réservés par les particuliers et les investisseurs.

Cette somme est la raison pour laquelle le ministère a décidé de fixer le prix de l’action à 19,90 euros, soit le haut de la fourchette qui débutait à 16,50 euros. Pour rappel, les investisseurs particuliers ont droit à une décote de 2%.

Mais ce n’est pas tout : le gouvernement a également décidé de réserver aux particuliers plus de titres, 40% de l’ensemble contre 33% initialement prévus, et de servir « intégralement » tous les investisseurs ayant demandé moins de 2.000 euros de titres.

L’État ne détiendra plus que 20% de l’entreprise

L’opération financière devrait rapporter gros, le gouvernement s’attend à faire rentrer dans ses caisses 2 milliards d’euros. Une fois l’opération terminée, l’État ne détiendra plus que 20% du capital de la FDJ, tandis que les particuliers en détiendront 21%. Mais l’État restera le premier actionnaire de l’entreprise.

Selon les informations données par Bruno Le Maire, ce sont près de 500.000 Français qui ont participé à cette introduction en Bourse historique. « Un succès spectaculaire » se félicite le ministre. De bon augure pour les autres privatisations prévues par la loi Pacte dont celle d’Engie et celles des Aéroports de Paris.