NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Fed, Janet Yellen femme la plus puissante du monde ?





Mercredi soir, Janet va être nommée patronne de la Réserve fédérale américaine par Barak Obama. Le soutien des groupes féministes ne doit pas faire oublier les compétences de celle qui sera peut-être la femme la plus puissante du monde.


Fed, Janet Yellen femme la plus puissante du monde ?
Après la nomination de deux femmes en 2009 et 2010 à la Cour suprême américaine, Barak Obama continue dans sa lancer en nommant une femme à la tête de la Réserve fédérale. Le Sénat doit approuver cette décision qui fera d’elle la première femme à la tête de l’institution bancaire américaine.
Le mandat de Ben Bernanke doit s’achever le 31 janvier. Le nom de Janet Yallen, vice-présidente de la Fed depuis 2010, avait été évoqué mais pendant des mois Lawrence Summers, économiste de renom proche de Barak Obama, était présenté comme le grand favori. Il s’est disqualifié de la course en expliquant que les femmes n’avaient pas les « aptitudes requises » pour égaler les hommes dans les domaines scientifiques. Le commentaire avait fait scandale et Janet Yallen se trouve finalement en position idéale pour répondre par l’action à son ex concurrent. (1)

Expérience et compétences

Janet Yallen n’est pas une débutante à la Fed. Entre 1994 et 1997, elle est gouverneur de la Fed. En 2004, elle prend la tête de la branche de San Fransisco pour ensuite être nommée vice-président de la Fed en 2010. C’est elle qui a lutté et obtenu l’abandon de l’objectif de zéro pourcent d’inflation évoqué par Alan Greenspan (2). En 2007, elle fait partie des premiers à évoquer les risques d’implosion du système de prêt bancaire et ses conséquences sur l’immobilier et l’économie.
Le curriculum impressionnant de Yallen fait d’elle l’une des personnes les plus qualifiées aux Etats-Unis dans le domaine de la banque centrale.

Symbole apprécié des féministes

La nouvelle réjouit les groupes féministes américains. Dans son article Women’s group push Janet Yellen for Fed (3), le journal Politico mon comment Yellen est devenue un symbole pour les associations et lobbys et féministes américains.
Ce sont ces groupes qui ont dénoncé le « sexisme » de Summers, faisant ainsi échouer ses ambitions à la Fed. Terry O’Neil, présidente de l’organisation féministe NOW, a déclaré à ce sujet : Nous allons assister à la nomination d’une femme plus compétente que les hommes. « Combien de fois des hommes moins brillants ont accédé aux plus hautes responsabilités seulement parce qu’ils étaient l’ami du patron? »
Si ce soutien et la pression politique qu’il représente ont joué, ils ne sont cependant pas les seuls à avoir déterminé le choix d’Obama. Une lettre ouverte avait été envoyée au Président américain pour demander à ce que Jannet Yallen soit nommée au poste prestigieux de Président de la Fed. Elle était signée par 350 économistes dont le lauréat du prix Nobel Joseph Stiglitz(4). 

(1) Larry Summers should absolutely not be the next fed chair
(2) Président de la Fed de 1987 à 2006. Il est notamment connu pour avoir déclaré en 2005 qu’il était désormais impossible que survienne une nouvelle crise financière…
(3) Women’s group push Janet Yellen for Fed  
(4) Economists back Janet Yellen