NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -

Ferrari encore marque la plus puissante du monde, vraiment ?

Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



27 Janvier 2020

Brand Finance vient de désigner pour la deuxième année d’affilée Ferrari comme la marque la plus puissante du monde. Une récompense qui ne prend pas en compte la situation de l’entreprise Ferrari mais l’image et le prestige du cheval cabré.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Ferrari est la marque la plus puissante du monde, assure Brand Finance. D’instinct, on serait méfiant d’une telle affirmation. Il n’est en effet pas facile d’évaluer la puissance d’une marque. Car si l’on se focalise uniquement sur des aspects comptables, le résultat sera forcément biaisé. Mais si Brand Finance fait référence dans le domaine, c’est que l’évaluation se penche sur l’impact d’une marque et sa popularité. « L'organisme américain Brand Finance à l'origine de ce classement mondial indique dans son rapport que quasiment tous les humains sur terre savent à quoi correspond Ferrari avant l'âge de huit ans. Cette aura exceptionnelle explique pourquoi la marque gagne beaucoup plus d'argent grâce à ses produits dérivés plutôt que ses voitures dont la production avoisine les 10 000 unités par an. Brand Finance estime que Ferrari vaut la bagatelle de 9,1 milliards de dollars (8,25 milliards d'euros) et s'attend par la même occasion à une croissance annuelle de 9% » avance Caradisiac .

On pourrait évidemment discuter la logique retenue par l’organisme américain. Car le fait d’être connu et identifié ne signifie pas pour autant avoir un impact économique important. D’autant que la valeur d’une société dépend surtout du prix qu’un acteur économique – ou plusieurs – seraient prêts à débourser. Or, en valorisant 9,1 milliards de dollars, Brand Finance semble oublier ce paramètre. D’autres marques moins bien classées sont exploitées par des sociétés aux chiffres d’affaires largement supérieurs aux 3,5 milliards euros de Ferrari. « 2020 marque la deuxième année consécutive pour laquelle Ferrari se hisse en haut de ce classement très sélectif. Il s'agit de l'une des onze marques toutes catégories confondues capables de décrocher le label financier AAA+ en 2020. Google, Hermès, Coca-Cola, Disney ou encore Red Bull sont dans son sillage » précise Caradisiac. Or les chiffres d’affaires de Coca-Cola et Disney sont respectivement de l’ordre de 37 milliards et 62 milliards d’euros.