NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Google s’offre (enfin) Fitbit







15 Janvier 2021

L’affaire durait depuis plus d’un an, la Covid-19 n’ayant en rien accéléré les choses, mais elle a enfin été conclue : Google, filiale d’Alphabet, est devenu propriétaire du spécialiste des objets connectés Fitbit spécialisé dans la santé et le fitness.


Google s’offre Fitbit mais se veut rassurant

Pixabay/StockSnap
Pixabay/StockSnap
Le géant de Mountain View a pu compléter l’acquisition de Fitbit ce 14 janvier 2021 après plus d’un an de discussions. Non pas avec l’entreprise elle-même, qui avait accepté l’offre de 2,1 milliards de dollars, mais avec les autorités de régulation, en particulier dans l’Union européenne. Ces dernières s’inquiétaient de la capacité qu’aurait eu Google de récupérer une somme gigantesque de données personnelles, Fitbit étant surtout connue pour ses bracelets connectés pour le fitness.

Le groupe américain a donc dû rassurer la Commission européenne concernant les données des utilisateurs : l’achat, a précisé Google, ne concerne que les produits et pas les données. Une précision donnée à la fois par James Parke, PDG de Fitbit, et Rick Osterloh, vice-président senior de la division produits et services de Google.

Fitbit restera indépendante… pour l’instant

James Park a surtout tenu à rassurer les utilisateurs de Fitbit, comme le souligne Engadget : les bracelets connectés ne seront pas victimes de la guerre historique entre Google et Apple. Les produits Fitbit continueront de fonctionner avec les smartphones iOS et Android.

Concernant les données, il n’y a pas, pour l’heure, de partage prévu entre Fitbit et le géant de Mountain View, bien que l’avenir pourrait bien en décider autrement. Google est par exemple déjà revenu sur certaines des promesses faites lors de rachats, comme ce fut le cas avec l’entreprise Nest qui devait rester indépendante et qui, finalement, a été complètement absorbée par Google.

Mais le projet le plus probable à court terme est probablement le lancement d’un bracelet connecté de la marque Pixel. Google a déjà ses propres smartphones, qui tournent bien évidemment sous Android dont il est propriétaire ; un bracelet connecté Pixel viendrait donc tout simplement étoffer l’environnement connecté du géant américain.