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Google sort le chéquier pour rester moteur de recherche d’Apple







27 Août 2021

Le moteur de recherche Google est largement dominant sur le marché des moteurs de recherche, mais il est constamment sous la menace de ses concurrents directs. Le géant de Mountain View ne se prive donc pas d’utiliser sa montagne de cash pour signer des accords qui lui permettent de se conserver en tête du secteur.


Le chèque à 15 milliards de Google à Apple

Pixabay/PhotoMIX-Company
Pixabay/PhotoMIX-Company
S’il est relativement compliqué pour Google de dire à Microsoft, qui détient le moteur de recherche Bing, de faire de Google Search le moteur de recherche par défaut du navigateur de la firme de Redmond, Edge, c’est bien moins un problème concernant Apple. Le géant de Cupertino, s’il développe son propre navigateur Internet Safari, ne dispose pas d’un moteur de recherche interne… et est donc ouvert à toute proposition.

Or, Apple représente un énorme marché, surtout concernant les smartphones dont il représente environ 15% des ventes au niveau mondial. Ce n’est donc pas étonnant que Google sorte, chaque année, le chéquier pour se réserver la place de moteur de recherche par défaut de Safari. Selon les informations de WCCFTECH, en 2021 Google versera 15 milliards de dollars pour ce faire. Un montant en hausse de 50% par rapport aux 10 milliards payés en 2020.

Surenchérir pour éviter que Microsoft n’offre plus

Pour Google, rester le moteur de recherche par défaut chez Apple est stratégique, ce qui explique que les sommes soient faramineuses. Néanmoins, rien n’empêcherait Microsoft de surenchérir pour offrir à Apple plus que 15 milliards de dollars, si le groupe de Redmond en avait envie pour donner un coup de pouce à Bing.

Microsoft disposait, fin 2020 de près de 135 milliards de dollars en liquidités. C’est plus que les 120 milliards de dollars d’Alphabet, la maison-mère de Google, et même qu’Apple. Des données toutefois complexes à analyser, puisqu’il s’agit essentiellement d’estimations.