NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Grève SNCF de Noël : les prévisions de trafic







16 Décembre 2021

La grève des cheminots se confirme et se concrétise, après l’échec, non-partagé par l’ensemble des syndicats, des négociations avec la direction. Seul le syndicat UNSA a annoncé lever son préavis, mercredi 15 décembre 2021, mais cela n’empêchera pas les perturbations de trafic sur la quasi-totalité du territoire le premier week-end des vacances de Noël.


Un trafic très perturbé, surtout dans le sud-est de la France

Pixabay/hpgruesen
Pixabay/hpgruesen
Il aura été l’axe identifié en tout premier comme risquant d’être perturbé dès vendredi 17 décembre 2021 et jusqu’au lundi 21 décembre 2021 : l’axe sud-est. Malgré le retrait du préavis de grève de la part de l’UNSA, la SNCF prévoit un trafic très perturbé, avec seulement 1 TGV sur 2 qui roulera… alors que les Français se retrouvent en famille pour les fêtes de fin d’année.

Mais ce ne sera pas le seul axe touché : les Franciliens doivent faire face, jeudi 16 et vendredi 17, à une grève sur le réseau RER, tandis que la restauration sur les trains devrait être touchée partout en France, la CGT ayant appelé à la grève au sein de la société Newrest qui s’occupe des voitures-bar.

L’axe Atlantique devrait être épargné, mais le reste du territoire sera frappé par des grèves de durée variable dont l’impact sera néanmoins relativement faible.

Un remboursement exceptionnel de 200%

Alors que la classe politique a critiqué fortement ce mouvement social pour Noël, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a même parlé d’un « enjeu de responsabilité dans le contexte » tandis que pour d’autres il s’agit purement et simplement de chantage voire de prise d’otage des Français, la SNCF a annoncé faire un geste.

Les voyageurs, qui pourraient être plus de 50.000, touchés par les suppressions de trains, et particulièrement de TGV, seront remboursés à 200% : leur billet de train sera remboursé et ils obtiendront un bon d’achat de valeur équivalente en plus, à utiliser avant juin 2022.