Haribo impacté par sa nouvelle stratégie de magasins en zone commerciale



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5 Mai 2021

Alors qu’une 19ème boutique Haribo a ouvert ses portes, le groupe allemand de bonbons enregistre une baisse de 7% de ses ventes. Une chute qui s’explique justement par la stratégie d’ouverture de petites boutiques à proximité de lieux de commerces.


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Avoir misé sur le commerce de proximité quand les semaines de fermeture des boutiques essentielles se sont accumulées a des conséquences. Haribo déclare une baisse de 7% de ses ventes en 2020 en France. Une chute que le groupe sait parfaitement expliquer le patron de la filiale nationale du groupe allemand, Jean-Philippe André, interrogé par Le Monde : « depuis un an, l’achat d’impulsion est bousculé par la crise due au coronavirus. A preuve, selon M. André, les ventes d’Haribo ont fondu, en France, de 7 % en 2020, à 243 millions d’euros. « Nous avons perdu les boîtes que l’on amène au bureau ou que l’on achète pour les anniversaires des enfants. Nous avons aussi souffert de la chute de fréquentation des aéroports et des gares », explique le dirigeant. Le chiffre d’affaires de l’entreprise est resté stable en grande distribution mais a fortement baissé dans les autres circuits de vente. »

Le groupe a ouvert en mars dernier sa 19ème boutique de proximité à Béziers. La stratégie consiste à donner envie de bonbons à ceux qui flânent ou viennent faire les magasins. Alors que les boutiques devraient pouvoir ouvrir le 19 mai, Haribo fait le bilan d’une année pas comme les autres. « L’un de ses enjeux est de maintenir la mobilisation des équipes. Après un plan de départ d’une centaine de salariés annoncé en 2016, pour accroître la productivité, Haribo a négocié fin 2019 un nouveau plan sur trois ans avec les représentants du personnel. A la clé, le maintien des deux usines françaises du groupe allemand situées l’une à Marseille, l’autre à Uzès (Gard). Un nouvel accord d’intéressement pour les 730 salariés permanents a également été négocié » souligne Le Monde.

 Et si les ventes en supermarchés sont restées stables certaines observations sont difficiles à interpréter. Ainsi les tablettes de chocolat ont progressé mais les fraises tagada chutées. Un mystère de plus dans cette année 2020-2021 décidément pleine de surprises.