NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Hausse des pesticides PFAS dans les fruits et légumes







28 Février 2024

Les résidus de pesticides dans l'alimentation sont au centre des préoccupations de santé en France comme en Europe, avec une attention particulière portée aux PFAS, ces substances chimiques persistantes appelées également polluants éternels. Or, une étude relayée par Générations Futures met en évidence l'augmentation de la contamination par ces pesticides tant en France qu'en Europe.


Deux fois plus de pesticides en dix ans ?

Entre 2011 et 2021, l'Europe a vu une croissance alarmante de la présence de résidus de pesticides PFAS dans les fruits et légumes, selon l’étude relayée le 27 février 2024. Cette hausse est marquée par une augmentation de 220% pour les fruits et de 247% pour les légumes au sein de l'Union Européenne, soit plus du double en seulement dix ans. « L’augmentation la plus prononcée a été enregistrée pour les abricots (+333%), les pêches (+362%) et les fraises (+534%). »

En France, cette évolution n'est pas moins préoccupante. Sur la période étudiée, une moyenne de 12,2% des échantillons de fruits et 8% des échantillons de légumes ont révélé la présence de résidus de pesticides PFAS. L'année 2021 a particulièrement souligné cette tendance, avec 25,1% des échantillons de fruits et 8,6% des échantillons de légumes contaminés, indiquant une augmentation par rapport aux années précédentes.

Les produits importés ne sont pas en reste

L'étude révèle également que la contamination par les pesticides PFAS ne distingue pas clairement entre les produits cultivés en Europe et ceux importés. En 2021, environ 18% des fruits importés étaient contaminés par ces résidus. « Les augmentations les plus significatives de la contamination par des pesticides PFAS des produits nationaux (produits cultivés dans le pays) ont été observées en Autriche (fruits : +698%, légumes : +3.277%) et en Grèce (fruits : +696%, légumes : +1.974 %) », écrit le communiqué de presse de Générations Futures.

« L’ensemble des résultats présentés dans ce nouveau rapport montrent que l’utilisation de PFAS dans les pesticides entraîne une ingestion de plus en plus courante des résidus de pesticides PFAS chez les consommateurs européens. Cette source de contamination par les PFAS ne doit pas être minimisée par rapport à celle due à d’autres PFAS plus connus », déclare, de son côté, François Veillerette, porte parole de Générations Futures.