IBeacon, une révolution en entreprise et dans les magasins






27 Mai 2014

IBeacon est une technologie d'Apple d'émission de signal sans fil à faible puissance, qui consiste à installer dans un espace couvert, là où le GPS ne fonctionne pas ou pas assez, une ou plusieurs balises permettant de géolocaliser et d'échanger des données avec un utilisateur équipé d'un smartphone. Son avantage sur ses concurrents réside dans sa grande portée, plusieurs dizaines de mètres, grâce à l'utilisation du Bluetooth. Et ces petites bornes pourraient bien révolutionner certains lieux de travail et de vente dans un futur proche.


iBeacon en entreprise

L'utilisation d'iBeacon, ce GPS d'intérieur, en entreprise n'est pour l'instant pas évident à anticiper, si ce n'est dans les boutiques où il pourrait être utilisé pour pousser de l'information aux consommateurs dès leur entrée dans le magasin. Mais la possibilité d'associer la position d'un utilisateur à des tâches à accomplir peut être intéressante. L'exemple le plus éloquent est celui de l'entrepôt de stockage : avertir le manutentionnaire qu'il approche du rayon où il doit aller chercher un produit peut lui permettre de gagner du temps. Dans un autre secteur, avertir un technicien de maintenance (informatique ou autre) en entreprise qu'il s'approche du bureau où il doit intervenir peut lui éviter de perdre du temps à chercher. Et une autre personne, aux alentours, sachant qu'il se trouve à proximité, pourra aussi avoir recours à ses services plus rapidement. De nombreuses et délicates questions se poseront dès lors sur la collecte de telles informations de localisation et de productivité des salariés en question. De manière plus raisonnable, les entreprises pourront se servir de cette technologie pour mieux anticiper leur efficacité de réaction à certains événements (pics de commande, interventions sur place...).

iBeacon pour le consommateur

C'est certainement dans le secteur de la distribution et dans l'expérience du consommateur que l'iBeacon prendra son premier essor. Imaginez-vous au rayon des téléviseurs d'un magasin bien connu, hésitant entre plusieurs modèles et recevant sur votre smartphone des informations sur les modèles en face de vous ainsi qu'une proposition de conseil.
Virgin Atlantic a récemment testé iBeacon à l'aéroport d'Heathrow (Londres) pour permettre aux voyageurs d'effectuer leur enregistrement sans avoir à s'adresser au comptoir ni à une borne. On pourrait prolonger l'expérience et imaginer que l'avion ait du retard et que l'on reçoive un message de Virgin nous offrant un verre pour patienter...
 
Finalement, l'adoption de la technologie iBeacon par le consommateur revient à savoir jusqu'où il est prêt à aller dans la transmission de ses données personnelles pour avoir des compensations commerciales en échange.