NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Incendies records dans l’Est du Canada



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




30 Mai 2023

Plus de 16 000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile en Nouvelle-Ecosse, dans l’Est du Canada à cause de feux de forêts dévastateurs. Le pays est sous alerte maximale incendie depuis plusieurs jours.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Le Canada est en alerte incendie. Le vaste pays d’Amérique du Nord est dans une situation très complexe avec pas moins de huit provinces concernées sur les treize que compte le pays. « Plus de 16 000 personnes ont été contraintes d'évacuer leur domicile en Nouvelle-Ecosse, dans l'est du Canada, après qu'un des nombreux incendies qui ravagent le pays a menacé la ville d'Halifax, ont annoncé les autorités lundi 29 mai. Des feux de forêt brûlent encore dans huit des 13 provinces et territoires du Canada. Le feu, toujours hors de contrôle au nord-ouest de la ville, n'a toutefois pas progressé depuis que l'état d'urgence a été déclaré dans la soirée de dimanche, laissant les habitants de la banlieue sur le qui-vive, prêts à évacuer à tout moment. Sur les chaînes de télévision, on peut voir d'importants panaches de fumée et plusieurs maisons et véhicules réduits en cendres par les flammes, mais aucun blessé n'est à déplorer » explique l’Agence France presse.

 

Les autorités n’ont pas caché leur inquiétude face à cette situation inédite : « Le Premier ministre de la Nouvelle-Ecosse, Tim Houston, a décrit une province "sous tension", tandis que le maire d'Halifax, Mike Savage, parle d'un incendie "sans précédent". Bien que les vents qui avaient attisé les flammes ont changé de direction lundi, repoussant le feu de forêt dans la direction d'où il venait, cela n'est pas suffisant pour écarter le danger, ont affirmé les autorités. Seule la pluie pourrait leur permettre de contrôler l'incendie, ont-elles précisé, mais aucune précipitation n'est prévue dans la semaine. »

 

Avec près d’un million d’hectares dévastés et des inquiétudes sérieuses concernant les pollutions provoquées par les feux, le pays est en alerte maximale alors que la saison sèche n’a pas encore vraiment débuté. De quoi inquiéter le pays pour les prochains mois et l’été qui s’annoncent sous une tension toute particulière.