NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Indemnité carburant : plus de 6 millions de demandes







14 Mars 2023

La fin de la ristourne à la pompe pour les carburants, le 1er janvier 2023, a donné lieu à deux mesures. La première : un « plafonnement » à 1,99 euro le litre de la part de TotalEnergies, qui ne s’est pas encore déclenché car les prix restent inférieurs à ce niveau. Et en deuxième lieu, une « indemnité carburant », versée par le gouvernement sous conditions. Les Français ont été des millions à la demander… mais ils ne la recevront pas forcément.


Des conditions strictes pour bénéficier de l’aide sur les carburants

Indemnité carburant : plus de 6 millions de demandes
Alors que la ristourne à la pompe concernait tous les Français (et même les étrangers) sans conditions puisqu’elle s’appliquait directement en station-essence, l’indemnité carburant est soumise à des conditions strictes.

Pour commencer, elle ne s’adresse qu’aux ménages les plus modestes. Le revenu fiscal de référence (RFR) à ne pas dépasser est de 14.700 euros en 2021, par unité de consommation (UC). Mais, surtout, elle ne s’adresse qu’aux travailleurs. Et, là aussi, avec des conditions.

Les Français qui sont éligibles à cette aide sont ceux ayant travaillé… en 2021, avis d’imposition faisant foi. De fait, sont exclus celles et ceux qui ont n’ont pas travaillé cette année-là, mais on trouvé un travail depuis… et notamment depuis que les prix des carburants ont explosé sur fond de tensions internationales.

Plus de 6 millions de demandes déposées

Ces restrictions n’ont néanmoins pas freiné les Français pour tenter leur chance. Selon Bercy, 6,5 millions de demandes pour l’indemnité carburant ont été déposées depuis l’ouverture. Et il est possible de la demander encore jusqu’au 31 mars 2023, date-limite fixée par l’exécutif.

Un nombre inférieur à celui estimé par l’exécutif concernant les potentiels bénéficiaires : 10 millions de personnes, notamment car les demandes sont personnelles. Il est possible de déposer une demande pour chaque personne du foyer et chaque voiture, dans la mesure où les conditions sont respectées.

Les services de Bercy n’ont pas donné d’estimation du nombre réel de ces 6,5 millions de demandes qui donneront lieu au versement de l’aide de 100 euros. Mais il y a fort à parier que toutes ne connaîtront pas d’issue positive.