NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Inflation : en février 2023 elle grimpe finalement à 6,3%







15 Mars 2023

Le même jour du début du « trimestre anti-inflation », lancé par le gouvernement après avoir complètement abandonné le panier anti-inflation, l’Insee dévoile les données définitives de l’inflation pour le mois de février 2023. Chose rare, l’institut de statistiques revoit à la hausse ses précédentes analyses, confirmant une inflation record en France.


L’inflation en février 2023 a été supérieure à ce qui était prévu

Inflation : en février 2023 elle grimpe finalement à 6,3%
Fin février 2023, comme toujours, l’Insee a donné les prévisions provisoires de l’inflation dans le pays. L’institut de statistiques annonçait déjà une inflation record, rarement atteinte en France, à 6,2%. Mais il s’est avéré qu’elle a été supérieure à ce niveau.

Mercredi 15 mars 2023, la publication des données définitives de l’inflation dans l’Hexagone dévoilent des estimations relevées de 0,1%. Selon l’Insee, en février 2023, la hausse des prix a atteint 6,3% sur un an. Un niveau record rarement atteint dans le pays. L’inflation accélère, en outre, par rapport à janvier 2023 (6%).

Et elle est encore plus élevée dès lors qu’on supprime de l’équation les loyers et le tabac. La hausse des prix à la consommation affiche alors 6,7% sur un an.

Les produits alimentaire flambent : +15% pour les produits frais

Les données de l’Insee confirment que les deux moteurs de l’inflation en France sont désormais l’énergie et, surtout, l’alimentation. Pour la première, les prix ont augmenté de 14,1%, sous l’impulsion de la fin de la ristourne à la pompe et du nouveau bouclier tarifaire moins protecteur.

Mais ce sont surtout les prix de l’alimentation qui augmentent dans le pays. Tous types confondus, les produits alimentaires voient leurs prix grimper de 14,8% en février 2023 sur un an. Pour les produits frais, cette hausse atteint même le niveau inédit de 15% sur un an.

Autre point à surveiller : la hausse des produits manufacturés hors produits de santé et habillement. Les prix augmentent de 6,5% sur un an, confirmant le début des effets sur l’industrie des hausses des prix de l’énergie et des matières premières.