NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Inflation : encore plus de 6% en février 2023







28 Février 2023

Ce n’est pas une surprise : l’Insee avait prévenu que le début de l’année 2023 aurait connu une période d’inflation élevée. L’institut de statistique prévoyait même 7% d’inflation annuelle, ce qui n’est à ce jour pas arrivé. Toutefois, en février 2023, l’inflation a bien accéléré, restant au-dessus des 6% sur un an et atteignant un nouveau record.


Énergie et alimentation : les postes de dépense qui augmentent le plus

Inflation : encore plus de 6% en février 2023
Si l’inflation est généralisée, ce sont les dépenses contraintes des ménages qui sont les plus touchées. Les prix de l’énergie et de l’alimentation connaissent en effet un deuxième mois de hausse annuelle supérieure à 12%.

Pour l’énergie, selon les données publiées par l’Insee le 28 février 2023, la hausse des prix a atteint en février 2023 14%. Une hausse liée, entre autre, à la fin du bouclier tarifaire 2022. Mais, malgré des tensions internationales toujours au plus haut, la hausse des prix ralentit : en janvier 2023, elle avait été de 16,3% sur un an, portée par la fin de la ristourne à la pompe.

Du côté de l’alimentation, au contraire, l’augmentation des prix accélère. Après avoir été de 13,3% en janvier 2023, elle atteint 14,5% sur un an en février 2023. Et elle est quasiment identique pour les produits frais et les produits d’autre alimentation : 14,2% et 14,6% respectivement. Aucun produit alimentaire n’est donc épargné.

L’inflation affiche 6,2% sur un an en février 2023

La hausse des prix de l’énergie et des prix de l’alimentation tirent de fait la hausse des prix en France. Cette dernière, selon les données provisoires de l’Insee, affiche 6,2% sur un an, soit un niveau légèrement plus élevé qu’un mois auparavant (6%). Une inflation aussi importante, la France ne l’a connue que très rarement.

Quant à l’IPCH, utilisé pour la comparaison entre pays, il affiche 7,2% sur un an en février 2023. L’inflation en zone euro, elle, est attendue un peu plus élevée, à 8% pour le deuxième mois de l’année selon les premières prévisions.