NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Jetez votre console, donnez votre tablette et ressortez vos cartes à jouer ou achetez... un flipper





Vous vous souvenez de la Super Nes ? ou de la Dreamcast ? Votre tablette ne vous amuse plus ? Normal : les écrans nous lassent.


Quelle est la différence entre un jeu de 54 cartes et une console Xbox One ? Le premier coûte 3 euros et propose des dizaines de jeux à plusieurs ou en solitaire dont il est difficile de se lasser. La seconde coûte pas loin de 500 euros, et a besoin d'une nouvelle boîte de jeu à 60 euros toutes les trois semaines pour ne pas rapidement se couvrir de poussière... et n'amuse au mieux que quatre personnes, mais le plus souvent une seule !


Le jeu vidéo, que celui-ci soit sur tablettes ou écran de télé n'a pas profondément évolué depuis qu'il existe, soit une grosse trentaine d'années. Bien sûr, des gros pixels à l'écran nous sommes passés aux images lissées en HD voire en 3D. Non, la 3D, ça n'a pas marché... les jeux des années 80 ont un point commun avec ceux d'aujourd'hui : on s'en lasse ! Après un pic d'excitation, avant d'acheter ou de recevoir la boîte de jeu, puis l'enthousiasme des premières heures de jeu, survient rapidement la lassitude ou l'énervement de ne pas y arriver, ou au contraire, d'y arriver trop vite. Ou encore de retrouver la même chose que dans un autre jeu... 

Avec un jeu de cartes, rien de tout cela n'existe : mélangez en deux, et vous pouvez jouer à dix autour d'une grande table, pour un nombre illimité de soirées conviviales et mémorables comme on n'en fait plus, et en tout cas pas avec des manettes et une télé. Mais si vous ne vous résignez pas à à l'idée de ne pas avoir d'accessoire pour vos divertissements, il vous reste à investir dans.. l'achat d'un flipper. 

Sur leboncoin.fr comme chez des revendeurs spécialisés, vous trouverez des flippers à partir de 700 euros. Pour 700 euros, n'espérez pas avoir la crème des flippers, mais un appareil mécanique au jeu basique. Mais à partir de 1000, et surtout, autour de 1500 euros, c'est une toute autre histoire ! On trouve des flippers réputés, vieux de vingt à trente ans, au "gameplay" inusable et captivant.

La différence avec une console ? Un flipper réserve toujours des surprises. Même le plus habile des joueurs se laisse surprendre par un avion. Et les autres joueurs, même quand ils sont spectateurs, ne se lassent pas de scruter la partie dans ses moindres détails, et de commenter les faits et geste du joueur en action. 

Et le flipper, contrairement à une console de jeu, a un autre avantage majeur : il ne perd pas de valeur dans le temps, voire même, il en prend ! Reste à trouver de la place pour l'installer chez vous : négociez un coin de salon en vantant ses réels mérites décoratifs, ou calez le dans un coin de l'entrée...