NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Joe Biden officiellement élu, Poutine le félicite







15 Décembre 2020

Donald Trump aura mené sa bataille judiciaire jusqu’au bout, mais les défaites se sont enchaînées. Et la consécration de Joe Biden en tant que nouveau président des États-Unis est tombée le 14 décembre 2020 : les grands électeurs ont suivi la décision du peuple américain.


Joe Biden sera officiellement président des États-Unis

Pixabay/janeb13
Pixabay/janeb13
Donald Trump et ses soutiens, américains et d’ailleurs dans le monde, ne peuvent plus faire grand-chose. Malgré les divers procès intentés pour d'éventuelles « fraudes » au vote lors de la présidentielle américaine de 2020, aucun n’aura abouti. Lundi 14 décembre 2020, les grands électeurs ont finalement concédé la victoire à Joe Biden en l’élisant le 46e président des États-Unis d’Amérique. Comme prévu, Joe Biden récolte 306 voix de Grands électeurs sur les 270 nécessaires à la victoire.

La décision des grands électeurs n’est pas une surprise, mais elle aurait pu se dérouler différemment : s’il est de tradition que ces derniers suivent le vote populaire, seuls certains États fédéraux imposent par la loi que leurs grands électeurs le fassent. Donald Trump pouvait donc encore espérer a minima changer les résultats.

Vladimir Poutine félicite Joe Biden

Alors que de nombreux chefs d’État avaient déjà félicité Joe Biden après les résultats de l’élection de novembre 2020, malgré les accusations de fraude, le président russe Vladimir Poutine s’était abstenu. Officiellement, le Kremlin attendait les résultats finaux, et donc le vote des Grands électeurs, pour congratuler le président-élu. Vladimir Poutine a finalement reconnu Joe Biden comme nouveau président des États-Unis lundi 14 décembre 2020.

Néanmoins, plusieurs observateurs ont fait remarquer qu’en 2016, et alors que des soupçons d’ingérence russe planaient sur la présidentielle opposant Donald Trump et Hillary Clinton et qui s’était soldée par la défaite de cette dernière, il avait immédiatement félicité le nouveau président.

Joe Biden et son équipe prendront leurs fonctions le 20 janvier 2021 lors de la passation de pouvoir à la Maison Blanche.