NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /



L'an prochain, LG veut enrouler l’écran de votre smartphone




3 Juillet 2020

L’autre géant coréen de la high tech a déposé un brevet pour un smartphone non pas à écran pliant, mais pouvant être enroulé.


Déjà des smartphones à écran pliant

À quoi ressembleront nos smartphones demain ? Existeront-ils encore ? Leur forme n’a au fond guère évolué depuis l’apparition de l’iPhone. Les écrans se sont agrandis, leur résolution s’est améliorée, de même que les caractéristiques et la mémoire des terminaux, dignes d’un ordinateur portable d’il n’y a pas si longtemps. Mais quant à la forme, la dalle rectangulaire tactile demeure la norme, qu'elle soit ou non en haute définition.

Pour autant, quelques marques jouent aux pionnières et ont commencé à dévoiler des smartphones pliants allant au-delà du simple prototype. A commencer par Samsung et le constructeur chinois Huawei. Mais il se dit, selon des informations venues de Corée, que LG se pencherait aussi sur la question, mais à sa façon.

 

LG de retour sur le marché des smartphones

Ainsi, LG préparerait la sortie début 2021 d’un terminal connu sous le nom de code « Project B », et dont les brevets ont suffisamment circulé pour avoir une idée de la piste suivie par la marque : il s’agirait non pas d’un smartphone à écran pliant, mais d’un écran à même de s’enrouler ! Si jadis des prototypes d’écrans enroulables avaient été présentés au sein des studios de R&D de bien des marques, il semble que ce modèle ait déjà donné lieu à la production de plus d’un millier de prototypes.

Sur un châssis relativement réduit, s’enroulerait un écran au format 21:9 doté de plusieurs charnières. Résultat une fois déployé : une grande tablette Foled (Flexible Organic Light Emitting Diode). La sortie d’un tel terminal pourrait marquer le retour sous le feu des projecteurs des smartphones de la marque dont les modèles Chocolate ou les Prada ont marqué leur époque jadis. D’autant plus qu’aux côtés de ce « projet B », il existerait également un autre projet au design plus classique, nom de code « Rainbow », attendu pour la mi 2021, et même un concept de smartphone horizontal, pour les jeux et les vidéos notamment, nom de code « Wing ».