NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -

L’expertise informatique au service de l’industrie : l’exemple de Médiane Système




9 Décembre 2019

La révolution numérique a provoqué un changement profond des sociétés avec l’essor des techniques informatiques et de l’Internet. La troisième révolution industrielle en est la conséquence directe car l’informatique a bouleversé les moyens de conception, de transmission et de fabrication des outils de production industriels. Pour l’ESN (Entreprises de Services du Numérique) Médiane Système, l’ingénierie informatique et électronique est devenue un outil essentiel du développement industriel. Depuis trente ans, l’entreprise reste à la pointe des technologies et de la qualité de service, tant par ses process que ses nombreuses certifications.


Le dernier classement Happy at Work consacre Médiane Système (MS) parmi les meilleures entreprises françaises d’IT / digital, à la fois motivante et agile. Depuis trente ans, cette filiale du groupe ICE se réclame d’un positionnement premium, de pointe et différenciant « vis-à-vis d’une grande partie des sociétés de services » . Elle s’étend aujourd’hui au Benelux et dispose de références de poids : Alstom, Thales, Schneider Electric, EADS, Rolls Royce… MS déploie de fait son expertise dans plusieurs secteurs – ferroviaire, énergie, équipements électriques, médical, aéronautique, automobile, télécommunications – qui nécessitent ses compétences techniques d’ingénierie de systèmes de haute technologie : informatique & applications industrielles, informatique temps réel embarqué, électronique numérique et analogique, et ingénierie système.

Membre du CLUSIF, le Club de la sécurité de l'information français, Médiane Système reste connectée aux nouveaux outils et meilleures pratiques des petites et grandes entreprises. Cette approche lui permet d’investir sur les marchés les plus innovants. Médiane Système fournit ainsi des prestations pour l’implémentation de nouvelles technologies, notamment dans la cybersécurité et l’Usine du Futur. Cette cyber-usine, dite de la quatrième révolution industrielle, accroît l’intelligence des usines par l’Internet des objets et la collecte et le traitement d’une masse importante de données. À ce titre, Médiane Système accompagne la numérisation du savoir-faire de ses clients au travers de la norme d’interopérabilité OPC Unified Architecture (OPC UA), qui « révolutionne le monde de l’industrie en assurant la convergence entre le monde de la technologie de l’information et celui de la production ».

Une ESN au cœur de l’innovation industrielle

L’ensemble de ces nouvelles technologies place les Entreprises de Services du Numérique au cœur de l’innovation industrielle. L’expertise transversale de Médiane Système lui confère un champ d’expertise qui recouvre plusieurs dizaines des métiers de demain : maintenance, test de validation, cybersécurité, développement de logiciels techniques... Elle innove notamment dans sa maîtrise des technologies au travers de son Médiane Lab, qui permet à l’entreprise de maîtriser les plus récents progrès dans les technologies industrielles, et plus particulièrement l’IIoT (Industrial Internet of Things) puisque Médiane Système propose une automatisation des processus industriels, une maintenance et des solutions de communication M2M (machine-to-machine). Le Lab comprend par ailleurs son projet M@scotte, un robot pendulaire qui se déplace en équilibre sur deux roues. Celui-ci constitue une base d’applications connectées et embarquées en temps réel, met en pratique les technologies émergentes auxquelles les membres de l’entreprise se forment en permanence.

Médiane Système se distingue par de nombreuses réalisations. Elle a par exemple développé un banc de tests de circuits logiques programmables destinés au système électrique de l’Airbus A350. Dans le domaine médical, auprès de Carmat, Médiane Système a fourni des prestations déterminantes pour la réalisation d’un cœur artificiel total dédié aux cas d’insuffisance cardiaque. Dans l’aviation l'entreprise française a également développé des modules LabVIEW pour FPGA destinés à qualifier un nouveau système de démarrage électrique pour moteurs d’avions. Dans le transport toujours, mais ferroviaire, l’entreprise a fourni à un acteur industriel majeur une preuve de concept démontrant la possibilité de réintégrer des modifications réalisées sous AutoCAD dans une application de gestion de plans techniques de voies ferrées - réalisation considérée au départ comme pratiquement infaisable. Spécialisée en Linux, Médiane Système distribue par ailleurs SecuLinux, un OS embarqué optimisé pour la cybersécurité.
La fiabilité de ces prestations est notamment garantie par de nombreuses certifications.

Une expertise aux certifications multiples

Les normes sont un enjeu croissant dans l’économie mondiale. En 2016 déjà, le président chinois Xi Jinping déclarait qu’elles étaient devenues « le langage commun du monde », en plus de faciliter les transactions commerciales, de soutenir le développement industriel et de favoriser les avancées de la science. Depuis 1998, Médiane Système multiplie les certifications, qui garantissent la qualité de ses process. Après la norme ISO 9001 sur la qualité puis, en 2003, sa reconnaissance MFQ (Mouvement Français pour la qualité), l’entreprise a obtenu l’ISO 14001 sur le management environnemental en 2006. En 2011, ce fut la norme ISO 13485 portant sur le management de la qualité à des fins réglementaires pour les dispositifs médicaux, suivi de l’évaluation CMMI (Capability Maturity Model Integration) de niveau 3 l’année suivante.

La participation de l’entreprise au programme RSE AFNOR lui a par ailleurs permis d’obtenir une reconnaissance ISO 26000 EcoVadis en 2013, plateforme de notation du développement durable. Elle fut suivie d’une médaille d’argent EcoVadis en 2017, faisant de Médiane Système un membre « des 7% des entreprises du secteur d’activité informatique ayant obtenu les meilleures évaluations de la société EcoVadis ». En 2014, l’entreprise fit reconnaître sa qualimétrie logicielle, dont le but est d’optimiser la performance, l’efficacité, la sécurité et la maintenabilité, tout en indiquant « la vitesse à laquelle les développeurs apportent de la valeur ajoutée à un logiciel ». Après une nouvelle reconnaissance ISO 9001 & ISO 14001 en 2016, Médiane Système obtint en 2019 l’ISO 27001 portant sur la sécurité de l’information. Cela, dans l’attente de l’EN 62443 (cyber sécurité des installations industrielles) et ISO 22163 (application ferroviaire – Système de management qualité) en 2020.