NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




L'ombre de pénuries de médicaments plane sur l'hiver 2023-2024







15 Juin 2023

La France se prépare à affronter une nouvelle vague de pénuries de médicaments durant l'hiver 2023-2024. Malgré les efforts du gouvernement pour rapatrier la production de médicaments critiques, la menace persiste, laissant le pays dans une situation précaire.


Une crise imminente : le spectre des pénuries de médicaments

Le ministre de la Santé, François Braun, a averti sur RTL le 14 juin 2023 que la France devrait s'attendre à des pénuries de médicaments durant l'hiver 2023-2024. Cette annonce fait suite à une série de pénuries qui ont frappé le pays, notamment à l'automne 2022, lorsque la France a dû faire face à une triple épidémie de grippe, bronchiolite et Covid-19. Le paracétamol, la molécule la plus consommée au monde et dont la France est le premier consommateur européen, a été au cœur de ces problèmes d'approvisionnement. Les stocks ont été épuisés et les ventes limitées, exacerbant la crise sanitaire.

Malgré les efforts pour augmenter la production nationale de médicaments critiques, annoncés par Emmanuel Macron le 13 juin 2023, le ministre de la Santé a prévenu que l'hiver prochain pourrait encore être compliqué. Il a assuré que le gouvernement était pleinement mobilisé pour faire face à cette situation. L’évolution des différentes épidémies saisonnières, notamment la grippe et la Covid-19, sera le paramètre majeur à suivre.

Des mesures gouvernementales pour contrer la pénurie

  En prévision de ces pénuries, le gouvernement français a pris des mesures pour atténuer l'impact de cette crise. L'Agence Nationale de la Sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le ministère de la Santé ont établi une liste de 450 médicaments jugés critiques. Cette liste, disponible sur le site du ministère de la Santé, vise à contraindre les industriels à maintenir un stock de quatre mois pour ces médicaments. Les industriels qui ne respectent pas cette exigence pourraient être sanctionnés par l'ANSM.

Cependant, cette liste n'est pas une solution miracle. Elle pourrait évoluer en fonction des nouvelles pratiques médicales et des besoins de la population française. De fait, il faudra des années avant que les patients français soient assurés de l'approvisionnement. En attendant, les pénuries de médicaments continueront de manière régulière, laissant le pays dans une situation de vulnérabilité face à cette crise sanitaire sans précédent.