NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




LEP : la date du nouveau plafond







15 Septembre 2023

Le Livret d'Épargne Populaire (LEP) est sur le point de connaître une évolution majeure. En effet, son plafond, actuellement fixé à 7 700 euros, va bientôt être relevé à 10 000 euros. Cette modification, attendue avec impatience par de nombreux épargnants, mérite d'être mise en lumière.


Quand le plafond sera-t-il relevé ?

Le Livret d’épargne populaire (LEP) est un produit d'épargne très apprécié en France, notamment pour son taux d'intérêt attractif. Depuis le 1er août 2023, ce taux est de 6% par an, largement supérieur à tous les autres produits bancaires. Toutefois, ce livret d’épargne est destiné aux foyers fiscaux résidant en France, avec des conditions de ressources spécifiques pour son ouverture.

Selon les informations relayées par Moneyvox, le 14 septembre 2023 le nouveau plafond du LEP entrera en vigueur dès cet automne. Très précisément, le 1er octobre 2023, après publication du décret correspondant. Cette annonce a été confirmée par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.

Pourquoi cette augmentation ?

Les épargnants disposant d’un LEP doivent néanmoins garder en tête que ce plafond correspond au maximum qu’il est possible d’atteindre avec un virement. De fait, si un LEP a un encours déjà supérieur à 7.700 euros, grâce au cumul des intérêts, il ne sera pas possible de virer 2.300 euros le 1er octobre 2023. De même, si le LEP dispose de plus de 10.000 euros, le plafond sera alors déjà atteint.

L'augmentation du plafond vise à offrir une plus grande marge de manœuvre pour protéger les économies des épargnants. Avec ce nouveau plafond, un LEP plein permettra de cumuler jusqu’à 600 euros d’intérêts, exemptés d’impôt et de cotisations (le LEP est défiscalisé), sur un an.

Ce sera du moins le cas tant que le taux d’intérêt n’évoluera pas. Malheureusement, ce pourrait être le cas prochainement. L’inflation ralentissant, et le taux du LEP étant indexé sur celle-ci, il est possible que le taux d’intérêt baisse dès le 1er février 2024, date de la prochaine réévaluation.