NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




La Banque Mondiale change de président



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




9 Mai 2023

Ajay Banga vient d’être annoncé au poste de président de La Banque Mondiale. Il aura pour mission de poursuivre les efforts et réflexions pour faire face aux défis du soutien des stratégies de développement.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Le 2 juin prochain, Ajay Banga deviendra le 14ème président de la Banque mondiale. « Ajay Banga était dernièrement vice-président de General Atlantic. Il avait auparavant occupé le poste de président-directeur général de Mastercard, organisation d'envergure mondiale comptant près de 24 000 employés qui, sous sa direction, a établi le Center for Inclusive Growth dans le but de promouvoir une croissance économique équitable et durable et l'inclusion financière dans le monde entier. Il était également président honoraire de la Chambre de commerce internationale, qu'il a dirigée de 2020 à 2022, et membre du Conseil consultatif du fonds d'investissement climatique de General Atlantic, BeyondNetZero, depuis sa création en 2021 », rapporte le communiqué de l’organisation. 

Également passé par une coalition d’organisations privées dédiées au développement en Amérique centrale et du CICR, le prochain président de la Banque mondiale est légitime dans le domaine du soutien au développement. « Les Administrateurs ont suivi le processus de sélection décidé par les actionnaires en 2011. Ce processus, conçu de manière à être ouvert et transparent et à assurer une nomination fondée sur le mérite, permet à chacun des Administrateurs ou Gouverneurs (par l'intermédiaire de l'Administrateur qui le représente) de soumettre la candidature de tout ressortissant d'un État membre de la Banque. Au terme de la procédure de nomination, les Administrateurs ont exercé leur devoir de vigilance et ont eu un entretien approfondi avec M. Banga. Les Administrateurs se réjouissent à la perspective de collaborer avec M. Banga au processus établi pour assurer l'évolution du Groupe de la Banque mondiale (a), qui a été examiné lors des Réunions de Printemps d'avril 2023, ainsi qu'à tous les programmes et efforts visant à surmonter les plus graves obstacles auxquels sont confrontés les pays en développement », ajoute le texte officiel. Soulignant ainsi la priorité fixée par l’organisation internationale dans le soutien des pays face aux défis de développement.