NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




La Banque Mondiale craint une nouvelle récession en 2023







11 Janvier 2023

Après la crise sanitaire, et la récession, historique, de 2020, la situation économique mondiale s’est-elle améliorée ? Pas selon la Banque Mondiale qui publie, le 10 janvier 2023, son dernier rapport sur les « Perspectives de croissance mondiale » pour l’année 2023. Un rapport dans lequel elle se montre particulièrement pessimiste.


La plus faible croissance mondiale depuis 30 ans en 2023 ?

La Banque Mondiale craint une nouvelle récession en 2023
Dans son édition précédente de ses Perspectives de croissance, publiée en juin 2022, la Banque Mondiale voyait encore l’année 2023 comme une année de retour à la normale, ou presque. La croissance devait être positive et forte : 3% attendus au niveau mondial sur l’année. Mais le pessimisme a pris le dessus.

Dans son édition de janvier 2023, les prévisions de croissance sont amputées de quasiment moitié. Pour la Banque Mondiale, l’année 2023 ne devrait connaître une croissance que de 1,7%, portée par les pays émergents qui connaîtront une croissance économique de 3,4%. Pour les pays développés, c’est la crise qui va marquer les esprits : la croissance attendue est extrêmement faible, seulement 0,5%. Avec 1,7% de croissance, le monde connaîtrait alors la pire croissance depuis près de 30 ans, en excluant la récession de 2020.

Le risque de récession est réel, et le monde pourrait basculer à tout moment

Outre des prévisions de croissance largement réduites, les perspectives de croissance mondiale de la Banque Mondiale affichent une forte inquiétude concernant une possible récession mondiale. Selon l’institution, qui n’annonce pas encore de récession, celle-ci pourrait survenir à tout moment. Une inflation plus élevée que prévu ou encore des tensions géopolitiques exacerbées pourraient conduire l’économie mondiale à chuter. Des prévisions pessimistes partagées par exemple par la BCE, pour laquelle il y a 80% de chances que la zone euro tombe en récession en 2023.

Une récession en 2023 serait la deuxième de la décennie, après celle de 2020. Or, souligne le rapport, ce serait la première fois depuis les années 1930 que deux récessions mondiales surviendraient durant la même décennie.