La Banque de France juge que le pays évitera la récession






13 Juillet 2022

L’augmentation des prix, la pandémie de Covid-19 qui frappe avec une 7e vague, les pénuries, la crise énergétique, la guerre en Ukraine… autant de paramètres qui font craindre que les économies avancées ne subissent une nouvelle récession en 2022, moins de deux ans après celle, historique, de 2020. Mais la France devrait s’en sortir, selon les prévisions de croissance de la Banque de France.


Au deuxième trimestre 2022, la France renouerait avec la croissance

La Banque de France a publié, le 12 juillet 2022, son dernier point de conjoncture dans lequel elle donne une prévision de croissance pour le deuxième trimestre 2022. Une prévision rendue possible grâce aux données économiques de juin 2022 : partielles et restant à être confirmées, elles viennent compléter les données des deux mois précédents pour donner une vision d’ensemble du deuxième trimestre.

Or, si en avril 2022 le PIB de la France a connu une croissance, dès le mois de mai 2022 la croissance était de retour, avec un PIB en hausse de 0,2%. Le mois de juin confirme une stabilisation : selon la Banque de France, la croissance du PIB devrait également être de 0,2%. De quoi donner un PIB en croissance sur l’ensemble du deuxième trimestre.

Pas de récession pour la France pour l’instant

Les données préliminaires offrent donc une bonne nouvelle pour le pays : au deuxième trimestre 2022, la croissance du PIB ne devrait être ni nulle ni négative mais bien dans le vert à +0,25%. De quoi écarter, de fait, la récession pour l’ensemble du premier semestre 2022.

Selon la définition appliquée par l’Insee, un pays est dit en récession dès lors qu’il connaît deux trimestres consécutifs de baisse du PIB. La France évite donc le pire de peu : le premier trimestre 2022 s’était conclu sur un PIB dans le rouge, à -0,2%, selon l’Insee.