NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





La Chine annonce la signature de gros contrats avec la France




6 Novembre 2019

Dans le cadre de la visite d’Emmanuel Macron en Chine, Pékin a annoncé la signature de contrats pour plusieurs milliards de dollars.


Plus de 15 milliards de dollars de contrats

Les secteurs de l’agroalimentaire, de la finance ou de l’électricité peuvent retrouver le sourire. Plus de 15 milliards de dollars de contrat au total ont été signés entre la Chine et la France au troisième jour de la visite d’Emmanuel Macron dans l’Empire du milieu. 

« La France et la Chine ont signé des documents de coopération dans les domaines de l'aéronautique, des énergies propres, de l'agroalimentaire, de la finance, et de l'électricité », a annoncé une responsable de la présidence chinoise lors d'une cérémonie de signature au Grand palais du peuple de Pékin. De son côté, l'Élysée n'a pas précisé le montant. 

De l'énergie à l'agroalimentaire

Dans le détail, Engie et Beijing Entreprises Clean Energy ont annoncé un accord d’une valeur de 1,3 milliard d’euros pour des investissements dans les énergies nouvelles. Un autre contrat d’un milliard d’euros entre la filiale d’Engie GTT et Beijing Gas Group pour le développement d’un terminal et d’un stockage GNL à Tianjin. 

Parmi les autres contrats, Suez va créer des co-entreprises avec des partenaires chinois dans l’incinération de déchets dangereux pour un montant compris entre 100 et 150 millions d’euros. Dans l’agroalimentaire, un accord a été signé portant sur l’agrément à l’exportation en Chine de vingt entreprises françaises dans les filières bovines, porcines, de la charcuterie et de la volaille. En tout, plusieurs dizaines de contrats ont été signés dans différents domaines.