NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




La Commission européenne appelle les plus de 60 ans à recevoir une 4eme dose de vaccin







12 Juillet 2022

Face à la résurgence des cas de covid19 en Europe, les autorités de santé de l’Union européenne appellent toutes les personnes de plus de 60 ans et les personnes immunodéprimées à recevoir leur quatrième dose de vaccin.


Accélérer la vaccination

« Seulement 26,5% des 60-79 ans et 30,1% des 80 ans et plus éligibles à la seconde dose de rappel l’ont effectivement reçue », explique Santé Publique France dans son point épidémiologique du 23 juin 2022. Si le gouvernement Français souhaite accélérer la vaccination pour les personnes éligibles, l'Union européenne appelle à faire de même dans les pays de l’Union.

« J'appelle les États membres à offrir immédiatement des deuxièmes rappels à tous les plus de 60 ans ainsi qu'aux personnes vulnérables, et j'appelle toutes les personnes éligibles à se présenter pour une vaccination », a déclaré la Commissaire européenne à la santé Stella Kyriakides. Selon l’Agence européenne des médicaments et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, la recommandation de la Commission européenne s’applique également aux personnes les plus vulnérables.

Augmentation des cas

En France, la 7ème vague de Covid19 sévit sous le variant Omicron BA.5. Selon les données de Santé Publique France publiées mardi 5 juillet 2022, il y a eu plus de 200.000 contaminations en France en 24 heures. Le point épidémiologique du 23 juin 2022 de Santé Publique France indique que la France métropolitaine a un « taux d’incidence et de positivité en augmentation dans toutes les régions et classes d’âge » et un « taux de nouvelles hospitalisations en hausse, en particulier chez les 80 ans et plus ».

Dans ce contexte de progression des cas, l’autorité sanitaire appelle la population française à appliquer les gestes barrières dans leur quotidien. « Il est primordial d’appliquer à titre individuel les gestes barrières dont le port du masque (en présence de personnes fragiles et en cas de promiscuité dans les espaces fermés ou lors de grands rassemblements), le lavage des mains et l’aération fréquente des lieux clos », indique Santé Publique France. Pour l’autorité sanitaire, « il reste nécessaire de s’isoler en cas de symptômes et de test positif pour la covid19 ».