NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -

La Finlande vous enseigne l’IA gratuitement




19 Décembre 2019

Si vous voulez tout savoir sur l’intelligence artificielle, de nombreux cours sont disponibles sur Internet. En général, ce sont les entreprises spécialisées dans le développement technologique qui les proposent, et ils sont plus ou moins bien faits. Pour une fois, c’est un gouvernement qui s’y colle et propose un cours 100% en ligne et 100% gratuit.


Élements of AI : apprenez les bases de l’Intelligence Artificielle

Pixabay/geralt
Pixabay/geralt
Le gouvernement finlandais veut que ses citoyens soient à la pointe de la technologie ou, tout du moins, comprennent les enjeux et les risques de l’Intelligence Artificielle. En décembre 2018, il a donc mis en ligne un cours sur le sujet. Le succès a été au rendez-vous : plus de 200.000 personnes se sont intéressées à ces quelques 50 heures de formations sur les bases de l’IA.

Un an après, la Finlande a décidé de proposer ces modules de formation en ligne à tout le monde, gratuitement. Malheureusement, il va vous falloir connaître l’anglais, qui plus est sur un sujet technique. Ou bien le finnois, l’allemand, l’estonien ou le suédois : ce sont les seules langues dans lesquelles le cours est disponible.

Des tests et une certification à la fin

Selon les chiffres du gouvernement, pas moins de 1% de la population du pays a suivi les cours proposés jusqu’au bout. Ils sont conçus par modules, avec un test de fin de module permettant de faire l’état des lieux des connaissances apprises et celles à réviser, et proposent, tout du moins pour les Finlandais, une certification de fin d’études. Pas un diplôme, certes, mais une petite ligne à rajouter sur le CV qui ne peut que faire du bien.

Il faudra toutefois prendre son temps : une moyenne de 6 semaines de travail est nécessaire pour ce cours. Et à la fin, vous saurez tout, ou presque, sur l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning. De quoi, peut-être, faire naître des vocations.

Si vous voulez commencer, c’est par ici : elementsofai.com.