NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







La France, N°3 pour ses entreprises innovantes





Contre toute attente, la France se place en troisième position pour le nombre de ses entreprises innovantes.


La France, N°3 pour ses entreprises innovantes
Beaucoup de brevets. Si la France figure derrière les États-Unis et le Japon en terme d’entreprises innovantes, question brevets, elle dégaine plus vite que son ombre. L’hexagone a ainsi déposé davantage de brevets que son voisin allemand ou son concurrent chinois. C’est ce qui ressort du nouveau palmarès établi par le groupe Thomson Reuters.
 
Pour ce faire, le classement prend en compte le nombre de brevets déposés, mais aussi le pourcentage « de brevets acceptés comparé au volume déposé, à la portée géographique des brevets et à leur influence en aval », cite Le Figaro. Par ailleurs, pour faire partie de cette étude, les entreprises doivent avoir développé « au minimum cent inventions réelles au cours des cinq dernières années. »
 
Ainsi, le groupe Thomson Reuters a retenu dix entreprises ou organismes innovants français, qui figurent dans ce TOP 100. La France figure au troisième rang mondial, derrière le Japon qui tient le haut du pavé, avec 40 organismes. La seconde place est occupée par les États-Unis, forts de 35 entreprises innovantes classées.
 
En France, cette année, Thomson Reuters a distingué Alcatel-Lucent, Alstom, Arkema, Safran, Saint-Gobain, Thales, Valeo comme entreprises, et comme organismes, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, le CEA, le CNRS, le Centre national de la recherche scientifique et IFP Energies nouvelles. Dans tous les cas, les domaines de l'automobile, de l'industrie pharmaceutique et de l'industrie chimique ont le vent en poupe, au détriment du secteur des semi-conducteurs, en perte de vitesse.
 
Derrière, arrivent l’Allemagne, avec quatre organismes, et la Corée du Sud avec trois organisations. En revanche, la Grande-Bretagne et la Chine ne figurent pas dans le TOP 100. De quoi se réjouir pour les entreprises tricolores à avoir tiré leur épingle du jeu.

La France, N°3 pour ses entreprises innovantes