NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




La France est le seul pays d’Europe où l’essence reste plus chère







4 Mai 2023

Pour quelles raisons paie-t-on le carburant plus cher dans l’Hexagone que dans les autres pays européens ?


Des prix supérieurs à avant la guerre en Ukraine

Crédit : Pixabay
Crédit : Pixabay
C’est une différence qui pose question : alors que ces dernières semaines, le prix de l’essence a globalement baissé dans les différents pays de la zone euro, ce n’est pas vraiment le cas en France. Même si les tarifs à la pompe ont légèrement baissé ces derniers temps, ils restent supérieurs à ce qu’ils étaient avant le début de la guerre en Ukraine.

Comment expliquer cet écart ? Faut-il penser que les pétroliers optimisent leurs marges dans l’Hexagone plus qu’ailleurs ? Quand le prix du carburant hors taxes est à 79 centimes en Italie ou 86 centimes en Espagne, 84 centimes en moyenne dans la zone euro, il est à 90 voire 93 centimes en moyenne en France.

Des marges qui se reconstituent

En tout cas, il s’agit bel et bien du seul pays d'Europe où le prix de l’essence reste nettement plus cher qu'avant l’invasion russe en Ukraine. D’ailleurs, le prix du baril en euros est revenu à son niveau de la mi-février 2022. Pourtant, quand le prix moyen hors taxe est revenu à un niveau normal ailleurs dans la zone euro, il demeure dans l’Hexagone 16% plus élevé qu'avant la guerre.

La grande distribution, qui réalise plus de la moitié des ventes de carburant dans le pays, affirme ne conserver qu’une marge minimale. Mais il semble clair que les supermarchés ne cherchent plus à proposer les prix les plus bas, alors que les différents opérateurs du marché reconstituent leurs marges.