NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




La France face à la vague de chaleur : préparez vous à la canicule







17 Juillet 2023

Alors que l'Europe du Sud suffoque sous une canicule intense, la France se prépare à affronter un pic de chaleur dans les prochains jours. Les températures pourraient atteindre des sommets, avec des conséquences potentiellement graves pour la santé publique. Voici ce que vous devez savoir.


Canicule dans le sud de la France : impacts et précautions

La canicule s'installe sur la Méditerranée et elle va apporter un pic de chaleur mardi à Toulouse où il fera 37 à 38°, soit plus de 10° que ce dimanche. Le mercure va grimper entre Languedoc et Roussillon, avec un pic de chaleur attendu mercredi où les 40°C pourraient être atteints dans le centre du Gard vers Uzès et entre les Albères, les Aspres et la plaine du Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales.

Les températures maximales seront supérieures à 35°C partout en journée et au-dessus de 20°C la nuit jusqu'à mercredi soir. Cependant, cet épisode n'est pas encore qualifié de canicule car il ne durera pas plus de 3 jours, la baisse des températures s'amorcera dès jeudi jusqu'à dimanche et le mercure devrait rester en dessous des 23°C la nuit. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées. Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur. Il est recommandé de boire de l'eau plusieurs fois par jour même sans avoir soif, de continuer à manger normalement, de se mouiller le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes. Il est également conseillé de ne pas sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h), de porter un chapeau et des vêtements légers si vous devez sortir, et de limiter vos activités physiques et sportives.

Comprendre les termes météorologiques

Il est important de comprendre les termes météorologiques utilisés pour parler de la chaleur durant ces périodes. Un pic de chaleur est un épisode de courte durée, de 24 à 48 h, durant lequel les températures sont très au-dessus des normales de saison. Une canicule correspond à des seuils de températures et de durées clairement définis, variables selon les départements. Il s’agit d’un épisode prolongé de températures anormalement élevées de jour comme de nuit. Un dôme de chaleur peut être vu comme une "cloche" sous laquelle les températures augmentent jour après jour. 

Cette vague de chaleur intense touche également d'autres pays européens. En Italie, six personnes sont mortes à cause de la chaleur et des températures records sont attendues, avec 43°C prévus mardi 18 juillet. Des records absolus de chaleur sont envisagés à Madrid (42°) et Rome où actuellement il fait 37°C, avec un pic attendu à 43°C en début de semaine prochaine.