NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





La Nasa en deuil de son robot martien Opportunity





La Nasa vient d’annoncer que son robot Opportunity était hors fonction depuis mercredi 13 février. En fonction sur Mars depuis 2004, le robot qui explore la planète a rendu de nombreux services à l’agence spatiale américaine.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Il n’y avait plus beaucoup d’espoir. Au fur et à mesure que les semaines passaient, les chercheurs de la Nasa commençaient à se résigner à l’évidence : le robot Opportunity est HS. « Il n'avait plus donné signe de vie depuis juin dernier. Le robot Opportunity, qui parcourait la planète Mars depuis 2004, a officiellement été déclaré mort mercredi 13 février par la Nasa. "Je déclare la mission Opportunity terminée", a annoncé le responsable scientifique de la Nasa, Thomas Zurbuchen, lors d'une conférence de presse à Pasadena en Californie » nous apprend un article de la radio RTL.

Avec cette fin de service pour le robot le plus connu de la planète, c’est un page importante de l’histoire de la Nasa qui se tourne. Opportunity va d’ailleurs marquer l’histoire. C’est lui qui (a) permis de confirmer qu’il y avait eu de l’eau sur Mars. « Dans l'histoire de la conquête spatiale, le bilan d'Opportunity est tout simplement extraordinaire : 45,16 kilomètres parcourus, plus que le rover soviétique Lunokhod 2 sur la Lune dans les années 1970 et plus que le rover conduit par les astronautes américains de la mission Apollo 17 sur la Lune en 1972 (35 km). Le rover a aussi envoyé sur Terre 217.594 images, toutes mises à disposition du public sur le site de la Nasa » lit-on plus loin.

On peut s’étonner du délai important que la Nasa a laissé passer avant d’annoncer que le robot était fonction. « Le contact était pourtant perdu depuis le 10 juin 2018. Une tempête de poussières avait alors obscurci l'atmosphère de la planète rouge empêchant le rover de recharger ses batteries grâce à ses panneaux solaires. Après plusieurs mois, la communauté scientifique avait fini par se résigner » précise RTL. Les scientifiques ne sont pourtant pas totalement démunis dans la mesure où le robot Curiosity est lui encore en état de fonctionnement.