NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




La SNCF annonce le maintien croissant de ses trains malgré la grève



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




22 Mars 2023

Avec 4 TGV sur 5 et 2 TER sur 3 la grève persiste mais la SNCF préfère souligner la stabilité des dessertes.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Voyager est possible mais reste encore compliqué. « La SNCF prévoit pour mercredi un trafic encore perturbé quoique stable par rapport aux derniers jours sur les grandes lignes, les TER et en Île-de-France, a-t-elle indiqué ce mardi. La compagnie ferroviaire connaît depuis deux semaines une grève reconductible de ses agents contre la réforme des retraites. Celle-ci est entrée ce mardi dans sa troisième semaine », résume Le Figaro .

La plupart des connexions sont touchées mais à des degrés divers. Les voyages les plus récurrents et donc fréquentés sont ceux qui sont le plus maintenu.  « Dans le détail, SNCF Voyageurs prévoit de maintenir mercredi plus de 4 TGV sur 5 (Inoui et Ouigo), 2 TER sur 3 en moyenne nationale, 3 Intercités de jour sur 5. En revanche, aucun Intercités de nuit ne roulera. Sur le réseau ferroviaire francilien, la circulation des trains restera elle aussi perturbée, la ligne la plus affectée étant toujours la partie SNCF du RER B (au nord) avec 1 train sur 2. La direction prévoit de faire rouler 2 trains sur 3 en moyenne sur le RER C et les lignes J, L, et U, et 3 trains sur 5 sur le RER D et la ligne Ri », ajoute le quotidien.

De son côté la RATP commence à annoncer un retour à la normal sur la plupart de ses connexions régionales. Seul le RER B au Sud ne devrait fonctionner qu’avec deux trains sur trois. Etant donné le contexte politique, difficile d’évaluer le sort de ce mouvement de grève sur la longueur. « Les syndicats ont appelé à une grève reconductible depuis le 7 mars, jusqu'au retrait du texte de la réforme des retraites, adopté lundi au Parlement après le recours à l'article 49.3 de la Constitution. Une journée de mobilisation massive est en outre prévue jeudi, jour choisi par les confédérations syndicales pour une nouvelle journée de grèves et de manifestations interprofessionnelle », conclue Le Figaro.