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La SNCF commande 15 nouveaux TGV à Alstom







19 Août 2022

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé dans un communiqué la signature d’un contrat avec la SNCF pour l’achat de 15 TGV de nouvelle génération supplémentaires.


Vers 115 TGV quadricourant dans la flotte SNCF

Jeudi 18 août 2022, Alstom a annoncé que la SNCF avait passé commande chez le constructeur ferroviaire de 15 TGV de nouvelle génération, dit quadricourant. D’un montant de 590 millions d’euros, cette commande s’ajoute à l’achat en 2018 de 100 TGV de ce modèle pour 2,7 milliards d’euros, dans le cadre d’un « partenariat d'innovation » signé en 2016 entre Alstom et la SNCF. Ces TGV quadricourant correspondent « aux besoins de circulation européenne » soutient Alstom.

En effet, ce sont ce modèle de TGV qui font les trajets reliant la France à d’autres pays européens, notamment l’Allemagne et l’Italie. En 2021, Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs avait déclaré que la SNCF a « prévu que ce TGV puisse aller partout en Europe ». En plus de cela, cette commande entre dans un contexte de hausse de la demande en voyages. La SNCF déclare avoir fait cette commande « en anticipation de la demande clients qui est supérieure aux prévisions initiales ».

Vers une mobilité à bas carbone

« C'est une décision qui accompagne la volonté de Jean-Pierre Farandou (le PDG de la SNCF) de doubler la part du rail dans le transport de voyageurs pour la décennie 2030, afin de réussir la nécessaire transition climatique », a expliqué un porte-parole de la SNCF. Ce « partenariat d'innovation » a un autre objectif : développer le TGV M, c’est-à-dire le « TGV du futur ». « Plus capacitaire, plus écologique et plus confortable, TGV M répond aux attentes des clients qui sont de plus en plus nombreux à choisir le train comme mode de transport », explique la SNCF à propos de ce partenariat avec Alstom.

« Cette solution répond aux enjeux technologiques, économiques et compétitifs de la SNCF, dans un environnement de forte demande des passagers pour des solutions de mobilité bas carbone », explique en outre Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France. Le TGV M pourra accueillir 20% de passagers en plus que les rames actuelles et émettra 37% de CO2 en moins. Le TGV M va être déployé sur 10 ans en France à partir de 2024 selon SNCF Voyageurs.