NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




La SNCF veut faire payer les billets en plusieurs fois







26 Août 2022

La SNCF est en train de changer sa grille tarifaire, critiquée par les voyageurs car trop chère. Mais le groupe ne compte pas faire baisser les prix, notamment à cause de l’augmentation des coûts de l’énergie qui devraient avoir l’effet inverse. Pour éviter de perdre des clients et de l’argent, il pense à lancer un nouveau mode de paiement en plusieurs fois.


Le paiement fractionné chez la SNCF ?

La SNCF veut faire payer les billets en plusieurs fois
Afin de permettre à une majorité de Français de prendre le train sans devoir baisser les prix des billets, la SNCF mise sur une tendance en pleine croissance dans le commerce : le paiement fractionné. Jusque-là réservé aux achats de plusieurs centaines d’euros, notamment dans l’électroménager avec le bien connu « payez en 4 fois sans frais », le paiement fractionné se démocratise notamment avec l’arrivée de nouveaux acteurs.

Or, selon les informations du Parisien du 25 août 2022, la SNCF s’y intéresse fortement. Ce pourrait être là une manière de permettre aux Français les moins favorisés de prendre des billets de train relativement chers sans que cela ne provoque un gros trou dans leur budget mensuel. De nombreux Français renoncent en effet à leur voyage pour cause de fonds insuffisants, souligne le patron de la SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet.

Le risque de surendettement lié au paiement fractionné

La SNCF aurait lancé, selon les informations du Parisien, un appel d’offre pour se faire accompagner dans la mise en place de cette solution, avec l’espoir d’arriver à la proposer aux voyageurs dès l’été 2023. Seules les grandes lignes et les billets de plus de 50 euros seraient concernés, en tout cas en un premier temps.

Néanmoins, la solution du paiement fractionné présente divers risques pour les ménages, tout particulièrement les plus fragiles : si le montant n’induit pas un trou dans le budget de manière immédiate, il entraîne une dépense étalée sur le temps, parfois durant plusieurs mois, augmentant de fait le risque de ne pas réussir à faire face à d’autres dépenses.