NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




La justice suisse se penche sur le rachat de Crédit Suisse par UBS



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




3 Avril 2023

Le parquet de la confédération helvétique vient d’annoncer l’ouverture d’enquêtes sur les conditions du rachat de Crédit Suisse par UBS.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le parquet fédéral ne dit pas qu’il suspecte des infractions en particulier mais qu’it veut s’assurer que les conditions de rachat ont respecté la loi. « Le parquet fédéral suisse enquête sur les circonstances qui ont mené au rachat dans l'urgence de la banque Credit Suisse par sa rivale et compatriote UBS, sous la pression des autorités helvétiques, et notamment sur les fuites dans la presse. Le ministère public a souligné qu'il voulait ainsi s'assurer que la place financière suisse reste "propre", dans un courriel adressé à l'AFP où il indique vouloir notamment se pencher sur les informations très précises parues dans la presse internationale pendant les négociations, censées être secrètes. Il dit avoir "émis des ordres d'enquête" après avoir procédé "à un état des lieux de la situation avec l'ensemble des services internes concernés" et avoir "pris des contacts avec les autorités nationales et cantonales". "Le ministère public de la Confédération souhaite s'acquitter de manière proactive de son mandat et de sa responsabilité de contribuer à une place financière suisse propre", précise encore le courriel », rapporte l’Agence de presse.
 
On ignore si des aspects en particulier, des échanges avec l’Etat sur le soutien de ce dernier notamment, ont justifié cette ouverture d’enquête. Ce qui est certain, c’est que pour le pays ce rachat suivi par le monde entier revêt un risque réputationnel et économique de premier ordre pour la suisse. « Le soutien verbal de la Banque centrale suisse et son prêt massif de 50 milliards de francs suisses (CHF), alloué le mercredi précédent, n'avaient rien fait pour rassurer les investisseurs, rendus extrêmement nerveux par les soubresauts qui agitaient le secteur bancaire aux Etats-Unis depuis plusieurs semaines. Considéré comme le maillon faible du secteur bancaire en Europe, affaibli par les scandales, encombré d'un plan de restructuration qui n'avait pas convaincu et plombé par plus de 7 milliards de francs suisses de pertes en 2022, Credit Suisse risquait la faillite après avoir vu le prix de son action dévisser plusieurs jours d'affilée et avoir du mal à accéder sur le marché aux liquidités indispensables pour continuer à mener ses affaires », relaye BFMTV .