NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




La santé n’est pas que physique !







30 Mars 2023

L'activité physique est indispensable mais ce n'est pas suffisant. Avoir un cadre de vie sain, bien dormir, gérer son stress, manger correctement etc. est tout aussi indispensable pour vivre longtemps et en bonne santé. Diététicienne et diplômée de biologie, Tatiana De Sarov nous explique l'importance d'une vision globale de notre santé sans son tout dernier ouvrage "La méthode pour être en forme jusqu'à 100 ans".


Pourquoi parlez-vous aussi bien d’alimentation, d’activité physique, de sommeil etc. dans votre livre ?

En effet dans mon livre je parle de l’alimentation équilibrée et en pleine conscience, de l’activité physique, de sommeil mais aussi du stress et de sa prévention et de sa gestion car tout est lié dans notre corps et interdépendant :

Si on mange mal, on déséquilibre notre santé au fil du temps par les perturbateurs endocriniens, les graisses saturées, les sucres rapides, le gluten et cela peut créer des maladies métaboliques, auto-immunes ou cardio-vasculaires. Bien sûr pour développer une maladie cela prendra du temps, mais même à court termes ça peut donner des ballonnements, des douleurs gastriques ou intestinales, des maux de tête, des douleurs articulaires. De plus, cette nourriture abime notre microbiote.

Si on ne dort pas assez on ne fabrique pas les bonnes hormones comme la sérotonine qui est l’hormone du bonheur et le précurseur de la mélatonine, la leptine qui est l’hormone de satiété donc on mange d’avantage, on a envie de nourriture grasse et sucrée. On fabrique l’hormone du stress, le cortisol, qui est hyperglycémiant et qui monte le taux du sucre sanguin donc on stock.  Avec du temps on peut développer les maladies comme diabète de type II, la dépression, les maladies cardiovasculaire et même le cancer. Et cela a été prouvé par de nombreuses études.

Et bien entendu faites vous dépister contre les différents cancers et surtout consultez votre médecin traitant si vous constater le moindre signe alertant de problèmes de santé.

Vous défendez la médecine douce mais comprenez-vous que toutes ses pratiques ne soient pas reconnues ?

Je ne défends aucune pratique qui n’est pas reconnue par la médecine officielle et toujours en adéquation avec l’OMS et la HAS. 
Dans mon livre je propose la prévention qui est la meilleure des médecines. Il vaut mieux prévenir que guérir !

On peut baisser ou éviter les facteurs de risque de différentes maladies par l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress, le sommeil réparateur, l’environnement sain et la positive attitude. Les études confirment que rien que par l’alimentation équilibrée on peut baisser les facteurs de risque de plus de 50%. 

Pensez-vous que la santé mentale et sociale sont assez prises en compte ?

Selon l’OMS la santé c’est un équilibre entre la santé physique, mentale et sociale.

La santé mentale c’est la base de notre santé car c’est notre système nerveux central, le cerveau qui dirige tous les processus qui se passent dans notre corps et il est indispensable qu’il donne des bons ordres à nos systèmes et à nos organes. Pour entretenir notre santé mentale il est indispensable de pratiquer l’activité physique pour fabriquer les bonnes hormones pour notre bien-être et gérer le stress, car le stress chronique peut être délétère pour notre santé.

Par ailleurs, il faut donner la bonne nourriture à notre cerveau, riche en vitamines, en antioxydants, en sucres complexes et en bons lipides comme les omégas 3.

La santé sociale est également indispensable pour nous et tout le monde a compris ça pendant le confinement quand beaucoup de gens ont été coupé des autres et cela a touché leur santé.

Dans la pyramide alimentaire méditerranéenne (régime crétois), la vie sociale active représente la fondation de cette hiérarchie : elle est donc conçue comme la base d’une vie saine et zen