NLTO
Not Like The Others
- Magazine d'actualité politique, économique et géopolitique -

Lancia Martini : une collection de 6 voitures à vendre




17 Février 2020

Pour les amateurs de sport automobile, l’écurie Martini Racing est mythique : Depuis 1968, date de sa création par la marque de Vermouth Martini & Rossi, elle a participé et gagné de nombreuses courses dans diverses catégories. Si les couleurs de Martini Racing ont habillé de nombreux modèles issus de nombreux constructeurs, une collaboration a marqué l’histoire du sport automobile, en particulier en Italie : celle avec Lancia.


Six voitures de course mythiques

(c) Girardo
(c) Girardo
Le succès des Lancia Martini en course est mitigé mais dans l’imaginaire collectif et dans l’histoire du sport automobile, elles sont emblématiques. Alors quand un collectionneur, visiblement passionné, vend sa collection de six voitures, forcément, c’est une occasion unique.

Les modèles les plus connus en font partie : la Lancia LC2 Group C de 1983 mais également la gagnant des 1.000 kilomètres du Nürburgring de 1982, la LC1 Group 6. Et pour finir le côté course, la Beta Montecarlo Turbo Groupe 5 de 1981, qui a remporté le championnat du monde d’endurance en 1980 et 1981 fait partie du lot.

L’histoire du Rallye en trois voitures

Mais Lancia Martini s’est surtout fait remarquer en rallye, avec des modèles qu’on trouve encore sur les routes d’Italie, toujours aux couleurs de l’écurie, mais en version homologuée.

La plus connue est sans doute la Delta dont deux modèles sont disponibles dans cette collection : la S4 Corsa Groupe B de 1985 qui a remporté le 1000 Miglia de 1986 et la HF Integrale 8V Group A de 1988 qui, de son côté, a remporté le rallye du Portugal de cette année-là. Enfin, le dernier modèle de ce lot est une 037 Rally Evo 2 Groupe B de 1984.

La collection a toutefois un prix : 6,92 millions d’euros pour le lot complet. Mise en vente sur le site spécialisé Girardo, ce dernier signale que trois des six voitures ont déjà obtenu une offre.