NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /



Le CES 2021 devient numérique pour cause de Covid-19




29 Juillet 2020

Le début de l’année 2020, alors que la pandémie de Covid-19 n’en était qu’à ses débuts, a connu l’annulation de dizaines de salons et événements. L’édition du CES (Consumer Electronic Show) 2020 qui s’est tenue à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2020 avait toutefois évité, de justesse, la crise sanitaire. L’édition 2021 n’aura pas cette chance.


Pas de CES à Las Vegas en janvier 2021

Il était programmé du mercredi 6 janvier au samedi 9 janvier 2021 mais il n’aura pas lieu : le 28 juillet 2020, dans un communiqué de presse, la Consumer Technology Association (CTA), responsable de l’organisation du CES, a annoncé que l’édition physique du salon est annulée pour des raisons sanitaires.

Gary Shapiro, président de la CTA, explique que, selon lui, aucun vaccin fiable ne sera disponible avant les dates prévues de l’événement et que l’organisation de celui-ci, où des centaines de milliers de personnes du monde entier viennent en tant qu’exposants et visiteurs, ne pourrait pas être réalisée dans le respect des mesures sanitaires. Mais le salon, spécialisé dans les nouvelles technologies, a une parade qui colle parfaitement à sa thématique.

Le CES 2021 sera entièrement numérique

Sans préciser les modalités de cette nouvelle version, le CTA annonce d’ores et déjà que s’il n’aura pas lieu en présentiel, le CES 2021 se tiendra sous la forme numérique, sur une plateforme dédiée. « Le nouveau format permettra aux participants d’écouter les innovateurs, de voir les technologies de dernière génération et les derniers lancements de produits, ainsi qu’échanger avec des marques internationales et des start-up du monde entier ».

Cette nouvelle version du CES n’a toutefois pas vocation à devenir la norme : le CTA prévoit déjà une version 2022 au format présentiel, si toutefois la situation sanitaire mondiale le permet. Mais ce changement de format présage déjà une possible annulation massive d’événements du même type. Le Mobile World Congress de Barcelone, la grand-messe de la téléphonie mobile annulée quasiment à la dernière minute par ses organisateurs en février 2020, se tiendra-t-il en 2021 ?