NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Le FMI relève ses prévisions de croissance pour 2021







7 Avril 2021

Il semblait clair que la crise économique liée à la crise sanitaire n’aurait pas été du même type que les précédentes, comme celle de 2008, qui étaient plutôt qualifiées de systémiques. Cette hypothèse se confirme le 6 avril 2021 avec les dernières prévisions de croissance du Fonds Monétaire International qui ont été revues à la hausse.


6% de croissance en 2021 au niveau mondial ?

Pixabay/Free-Photos
Pixabay/Free-Photos
La révision à la hausse de la croissance mondiale par le FMI le 6 avril 2021 est plutôt une bonne nouvelle : l’économie repart, et même plus fort que prévu. Par rapport aux prévisions de janvier 2021, qui tablaient sur une croissance mondiale de 5,5%, le FMI se montre plus optimiste et table désormais sur 6% de croissance.

Cette réévaluation est liée en particulier au succès de Joe Biden durant son début de mandat : le nouveau président des États-Unis a réussi à faire adopter un plan de relance de 1.900 milliards de dollars et espère en faire adopter un deuxième d’un montant encore plus élevé. Mais, surtout, c’est la distribution massive des vaccins, qui a dépassé tous les objectifs, qui va permettre aux États-Unis de relancer son économie. Le 6 avril 2021, Joe Biden a même annoncé l’ouverture de la vaccination à tous les Américains adultes dès la mi-avril 2021.

En France, le FMI optimiste, le gouvernement pessimiste

Grâce à ce succès dans la gestion de la pandémie, les États-Unis s’offrent une croissance revue en hausse de 1,3%, le FMI prévoyant désormais 6,4% de croissance pour le pays. Un record qui reste toutefois encore incertain, la pandémie étant malgré tout toujours présente.

Pour la France aussi, le FMI est plus optimiste en avril 2021 qu’en janvier 2021. L’institution revoit la croissance de l’Hexagone à la hausse de 0,3% et table désormais sur 5,8% en 2021. Une estimation qui prend à revers les annonces du gouvernement qui, de son côté, a revu la croissance française à la baisse à 5% du fait des mesures sanitaires prises dans le cadre du Confinement 3.